Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

villes côtières d'Algérie

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1super villes côtières d'Algérie Ven 9 Jan - 19:10

Invité

Invité

Aujourd'hui je vous propose une vite "balade" à travers nos Algérie. Finalement notre pays nous surprend par la splendeur de la nature et de nos belles agglomérations et de leurs sites balnéaires.

Par ICI la visite

rose25

rose25
Rose du forum

merveilleuses villes et magnifques paysages eh oui notre pays est beau !!!!!!!!!

olib

olib
Admin
Admin

le malheur est qu'on y vit sans le connaitre.

Invité

Invité

Un ancienne carte postale de la baie de Bejaia.......et oui depuis elle a

changéevilles côtières d'Algérie Bg001g10

*Dans l'angle droit-haut on distingue la baie de Sidi Yahya (avant-port, futur port pétrolier de 75 ha - le quartier des Oliviers qui domine cette baie - toujours à droite au milieu le fort Abdelkader (restauré sous Charles Quint) - dans le prolongement du fort, sur cette arrête qui longe les Oliviers, on distingue les deux bâtiments de la caserne Charles Roux - en arrière des casernes le cimetière catholique est masqué par la forêt d'ifs qui le submerge - habillant cette pente les quartiers Bridja - plus haut, dans leur prolongement, les Cinq Fontaines - dans l'angle bas à gauche on distingue la Casbah espagnole - au dessus de la Casbah le palais de Justice avec sa façade en portique - la place de Gueydon n'est pas perceptible cachée par l'immeuble Martel mais on appercoit la façade de la Banque de l'Algérie - l'église St Joseph se devine mal sur la gauche de la banque - on constate aussi que la rampe de la Marine n'est pas encore construite et que le garage Turot est toujours là.

Invité

Invité

* Une autre ancienne photo de la baie de BEJAIA, là on voit pas l'existence du port pétrolier actuel :

villes côtières d'Algérie Bg007g10

Cette baie se confond dans l'avant port (port pétrolier) - En fond d'image les carrières d'où furent extraits les blocs de pierre et les matériaux nécessaires à l'agrandissement du bassin portuaire de la ville de 1926 à 1932 - A gauche de l'image, au dessus des arbres, les bâtiment de l'usine à chaud jusqu'à l'amorce de la digue qui servait à l'accostage de caboteurs - En contre bas à gauche la Brise de Mer et la terrasse du restaurant Lubrano - Sur la route subsiste encore le hangar qui servait à abriter les locomotives Pinguelay qui acheminaient les matériaux de construction jusqu'au port par une voie ferrée qui passait sous le tunnel du fort Abdelkader -

Invité

Invité

villes côtières d'Algérie Bg017g10

L'essentiel de la ville haute est visible - Un partie du bassin du port à gauche et de l'avant-port à droite - La place de Gueydon, milieu gauche - Le fort Abdel Kader entre les deux bassins - Dans le milieu de l'image on distingue le fort Barral (ex. Moussa) -

Invité

Invité

Et voici l'une des ancienne mosquée de Bejaia: "Mosquée Sidi SOUFI? Construite par les Français.

Se situe sur la place Philippe où aboutit la rue Fatima.

Cette mosquée est ornée de carreaux de mosaïque d'un très bel effet.

villes côtières d'Algérie Bg093f10

Invité

Invité

villes côtières d'Algérie D02fsp10Bougie vers 1830.. villes côtières d'Algérie D03fsp10Bougie vers 1833...

La mer vient battre les falaises sur lesquelles sont édifiés les forts espagnols du XVIè, la Casbah et le fort Abdelkader.
Le port ou plutôt l’ abri pour les felouques se trouve sous la Casbah côté ouest. Seule une petite plage existe près de la porte Sarrasine, visible sur l’ estampe avec quelques restes de l’ enceinte du XIIè S.
Le port était à l’ abri des vents d’ Est, les seuls dangereux , par l’ éperon rocheux de la Casbah. Les felouques étaient tirées à terre sur l’ emplacement actuel du Camp inférieur.
Un ruisseau descendait du Gouraya et se jetait près de la porte Sarrasine. Le ruisseau existait bien après la prise de Bougie et n’ a disparu qu’ après la construction du grand collecteur vers 1850.

villes côtières d'Algérie D04fsp10
Bougie vers 1836

Les textes et les dessins sont tirés des archives de Bougie

olib

olib
Admin
Admin

j'aime les anciennes images en noir et blanc.

10super Re: villes côtières d'Algérie Dim 28 Juin - 18:53

xvingt

xvingt
Passager du navire de l'amitié
Passager du navire de l'amitié

El-vaz a écrit:Un ancienne carte postale de la baie de Bejaia.......et oui depuis elle a

changéevilles côtières d'Algérie Bg001g10

*Dans l'angle droit-haut on distingue la baie de Sidi Yahya (avant-port, futur port pétrolier de 75 ha - le quartier des Oliviers qui domine cette baie - toujours à droite au milieu le fort Abdelkader (restauré sous Charles Quint) - dans le prolongement du fort, sur cette arrête qui longe les Oliviers, on distingue les deux bâtiments de la caserne Charles Roux - en arrière des casernes le cimetière catholique est masqué par la forêt d'ifs qui le submerge - habillant cette pente les quartiers Bridja - plus haut, dans leur prolongement, les Cinq Fontaines - dans l'angle bas à gauche on distingue la Casbah espagnole - au dessus de la Casbah le palais de Justice avec sa façade en portique - la place de Gueydon n'est pas perceptible cachée par l'immeuble Martel mais on appercoit la façade de la Banque de l'Algérie - l'église St Joseph se devine mal sur la gauche de la banque - on constate aussi que la rampe de la Marine n'est pas encore construite et que le garage Turot est toujours là.

Bonjour,

d'abord, Merci fleur El-vaz, suite cette lecture, j'ai réalisé que malgré mes 2 (petits) AVC, ma tête et mon cerveau fonctionnent encore très bien. langue

Sur la vaste "toile" en d'autres lieux.

J'ai parlé de cette caserne ou j'ai séjourné quelques semaines en 1963,
et personne ne semblait la connaitre (sauf cité souvent, celle des oliviers).

Ci-dessous, les trois photos que j'ai prises à l'époque (avec les moyens du bord), c'est le cas de le dire. Embarassed

villes côtières d'Algérie 7lpfq750b5

villes côtières d'Algérie Mzvilavruv

villes côtières d'Algérie Dj4rkfo2ur
(je pense que celle ci est également une vue de Bougie ou Bejaia, prise de cette caserne) -> à vous de me le dire ? pale

Comme, vous connaissez et de plus très doués;
pouvez vous l'un ou l'autre ou plusieurs.
mdr

Me confirmer que cette caserne (Charles Roux) et bien distincte de celle (des Oliviers).

D'avance, un Grand merci

Et,
au secours, je ne trouve plus la "fonction" centrer pour les images ?
Eclairez moi !, ou guidez moi !. pour retrouver si possible cette fonction.

11super Re: villes côtières d'Algérie Dim 28 Juin - 21:51

olib

olib
Admin
Admin

eh bein avec les moyens de bors mais ce sont de belles photos en noir et blanc.

la fonction centrer se trouve en dessous de gras mais tu dois poster en cliquant sur repondre pour que tu ais toutes les fonctions.sinom, si tu postes directement click sur modifier et tu trouves toutes les fonction que tu veux.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]