Arrondissements et Quartiers historiques
Les arrondissements sont en nombre de douze (appelés aussi "secteurs urbains", chaque arrondissement ou secteur ayant sa propre mairie qui gère les affaires administratives, politiques et sociales), et les quartiers historiques les plus réputés sont El Hamri et Sidi El Houari :
1er arrond. : Sidi El Houari (St Louis, El-Derb, Casbah, El Marsa, Vieux Port)
2e : Sidi El Bachir (St Charles, Plateaux, Mdina Jdida)
3e : Ibn Sina (Victor Hugo, Cavaignac, Delmonte)
4e : El Makkari (St Eugène, les Castors, Petit Lac)
5e : El Hamri (Medioni, Lyautey, Lamur, St Hubert)
6e : El Badr (Boulanger, Magnan, Choupot, Sananès)
7e : Es-Seddikia (Gambetta, Carteaux, Point du Jour, les Falaises, les Castors)
8e : El Menzeh (Canastel, Ibn Rochd)
9e : El Amir (Miramar, Bel Air, St Pierre)
10e : El Othmania (Maraval, Cuvelier, les Palmiers, les Glycines)
11e : Bouamama (Cité Petit, Planteurs, les Amandiers, Yaghmoracen, Ras El Aïn)
12e : Es-Saada (Ekhmühl, St Antoine)
El Hamri
El Hamri est un grand quartier populaire au centre d'Oran (Algérie) connu sous l'appelation française de Lamur. On y trouve le club de football Mouloudia d'Oran.
Rues du quartier
Avenue de Lamur
Rue Capitaine-Rahou
Sebbalet Ayada
Place Sahara
Gahwat Ettoubi
Rue Staoueli
Rue Djemaa Gazouna
Sidi El Houari
Le quartier historique est un faubourg au nord de la ville d'Oran. On y trouve l'ancien lycée Saint-Louis, ainsi que la vieille mosquée du Pacha datant du XVIIe siècle. Dans ce quartier repose la dépouille du Saint-Patron de la ville au nom de Sidi El Houari (m’rabet) par son vrai nom Ben-Amar El houari. Né en 1350 a Bellevue (près de Ain Tadless) willaya de Mostaganem a l’age de dix an ,ce grand imam a appris déjà par cœur le coran et avait acquis par cela même le titre de Hafid venu a Oran chercher des grands théologiens de l’islam pour Étudier lés sciences coraniques dans les zaouiats des chorafas de Al-M'haja. il et Mort le 12 septembre 1439 un mausole Fut édifié en 1793 par le Bey ottoman le borgne. c'est dans la vieille casabah qu'il fut enterré dans le quartier les planteurs qui porte son nom(sidi el-houari) presentement. Sidi El Houari est historiquement le 1er centre ville d’Oran, il regroupe plusieurs sites et monuments classés. Ce quartier est ainsi considéré comme un symbole de passage de plusieurs civilisations: turques, Espagnole et Française; Il se situe à l’Ouest de la ville d’Oran entre le versant est du Mont Murdjadjo,et le vieux port. D'autres curiosités touristiques : l'ancienne préfecture du Bd Stalingrad, des vestiges espagnols datant du XVIe siècle, et surtout le Palais du Bey d'Oran.
[b]Agglomération Oranaise [/b]
La métropole oranaise comporte plusieurs communes.
Mers-El-Kébir
Cette commune se situe au Nord-Ouest d’Oran à quelques 7 km du centre ville. Elle est également une base maritime et une station navale, siège de la marine nationale algérienne. Très jolie commune.
Aïn-El-Turck
La commune d'Aïn-el-Turck se situe également au Nord-Ouest d’Oran à 15 km du centre. Une station balnéaire qui comprend plusieurs édifices hôteliers et complexes touristiques. Le paysage de cette commune ne cesse de s’améliorer grâce aux nombreux projets entrepris : réseau autoroutier, stations balnéaires, hôpitaux, etc. À 8 km de la commune : la station balnéaire les Andalouses.
Es-Sénia Cette commune se trouve au Sud d’Oran à 07km du centre. Elle abrite des zones industrielles, plusieurs instituts universitaires (Université d’Oran-Es-Sénia, Institut de Communication, ENSET « École Normale Supérieure », CRASC « Centre de recherches en sciences sociales », etc.) et l’aéroport international.
Bir-El-Djir
Cette commune dépend de Bir-El-Djir et compose la banlieue Est d’Oran (en dehors des arrondissements). C’est le futur cœur battant de l’agglomération oranaise. Elle englobe plusieurs édifices qui sont les sièges d’entreprises avec une architecture moderniste (Sonatrach, en construction), le nouveau CHU « 1 Novembre 1954 », le Palais des Congrès, l'Université des sciences et de la technologie (conçue par l’architecte japonais Kenzo Tange (1913-2005)), l'Institut des sciences médicales, et la Cour de Justice.
Bir-El-Djir
Cette commune est l’extension urbaine à l’Est de la ville d’Oran, à 8 km du centre, avec une population de 118.000 habitants.et le projets : Stade Olympique de 50.000 places.elle portait le nom d'Arcole à l'epoque colonial,elle n'etait que terre agricole avant, depuis la fin des années 80 et le debut des années 1990 , la crise du logement a permis la construction sur ces terres à la base destinées à l'agriculture,
Misserghin
C'est une petite ville paisible à l'extrême Ouest de la métropole, ayant ses fans Misserghin et ses Tours-Opérateurs Misserghin-Tours afin de promouvoir le tourisme dans la région radieuse et verdoyante de cette localité. ...