Constantine
La ville a d'abord porté le nom de Sarim Batim pendant la période carthaginoise, puis celui de Cirta pendant la période numide. Elle était justement la capitale de Massinissa, Micipsa et Jugurtha, glorieux rois numides. Elle a été détruite par l'empereur Maxence puis rebâtie par l'empereur romain Constantin Ier qui lui a donné son nom actuel au IVe siècle (tout comme il le fit pour Istanbul en Turquie, baptisée Constantinople). Bâtie sur un site grandiose, en altitude (800 m), sur un rocher
En 1837, les Français y pénétrèrent après combats par un endroit qui fut à l'époque française baptisé la Place de la Brèche (en allusion à la brèche dans la défense de la ville).
Célébrités de la ville
Les personnalités les plus connues nées à Constantine sont: Ben Badis, Al Fudhayl Al Wartilani, Malek Bennabi, Tarek, Khalil, El Hadj Mohamed Tahar Fergani grand chanteur et chef d'orchestre de musique arabo-andalouse du genre appelé (Malouf). Daniel Lévi, Enrico Macias, Jean-Michel Atlan (artiste peintre) et Cheikh Raymond (chanteur et chef d'orchestre de musique arabo-andalouse de Malouf) sont également nés à Constantine. Ce dernier mourut assassiné sur un marché, un peu avant l'indépendance en 1961.
Citons aussi Benjamin Stora (historien), Alphonse Halimi (boxeur champion du monde des coqs), Paul Amar (journaliste), Jacques Derrida (philosophe), Françoise Arnoul (actrice), Cohen Tannouji (Prix Nobel de physique), Smaïn (acteur), Kateb Yacine (écrivain) et Maurice Boitel, qui a peint à Constantine (un tableau du peintre fait partie des collections du musée de la ville). Mère de Rainier III de Monaco, la princesse Charlotte de Monaco naquit dans cette ville en 1898, Akim et Hocine Tafer (Boxeur de renommée mondiale). Le footballeur Samir Nasri est aussi originaire de cette ville.
que de grands monsieurs nés à Constantine, pour la plupart je ne savais pas qu'ils étaient né à Constantine