Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi au tennis compte-t-on les points par 15, 30 et 40 ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rose25

rose25
Rose du forum

Pourquoi au tennis compte-t-on les points par 15, 30 et 40 ?

La façon de compter les points au tennis vient du jeu de paume.

Ce jeu français, très pratiqué aux 16e et 17e siècles, est l’ancêtre du tennis créé par les Anglais au 19e siècle ("tennis" est d’ailleurs la déformation du mot français "tenez !", prononcé par le joueur qui lançait la balle).

Au jeu de paume, on suppose que le vainqueur du point devait avancer à chaque fois de 15 pas en direction du filet (15, 30, 45 ou 60 pas en partant de la ligne de service), et celui qui atteignait le filet, situé à 60 pas, remportait le jeu. Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer.

Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l’avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires.

Jeu de paume à Paris au 17e siècle

Une autre explication possible vient des paris d’argent, très fréquents pendant les rencontres de jeu de paume. Depuis le 14e siècle, la monnaie française comprenait le "denier d’or" qui valait 15 sous, et le "double d’or" qui valait 60 sous. Voilà pourquoi les parieurs comptaient les points en multiples de 15.

HAN21

HAN21
Membre d'honneur
Membre d'honneur

merci ma belle c est une très superbe information super super

rose25

rose25
Rose du forum

je t'en prie ma chérie ça va plaie à metal vu qu'elle est fan du tennis

HAN21

HAN21
Membre d'honneur
Membre d'honneur

rose25 a écrit:je t'en prie ma chérie ça va plaie à metal vu qu'elle est fan du tennis
ah bon!! alors elle va adoré wink
bizar j ai un frère qui aime le tennis et le rock Rolling Eyes
c est son amesoeur mdr

rose25

rose25
Rose du forum

HAN21 a écrit:
rose25 a écrit:je t'en prie ma chérie ça va plaie à metal vu qu'elle est fan du tennis
ah bon!! alors elle va adoré wink
bizar j ai un frère qui aime le tennis et le rock Rolling Eyes
c est son amesoeur mdr

wakila Laughing

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]