L’entraineur de la sélection zambienne prédit d’ores et déjà la victoire de son équipe sur la sélection algérienne. Hervé Renard est sûr de battre les Verts et de rafler les trois points du match car c’est là même l’objectif du regroupement en Afrique du Sud, estime le jeune entraineur.
Renard considère que la pression n’affecte pas son équipe puisque personne n’évoquait la Zambie qui s’est absentée des grands rendez-vous depuis 20 ans. Il ajoute que ses éléments ont affronté avec succès la pression de 80 mille supporters égyptiens au Caire, et peuvent réitérer l’exploit face à l’Algérie.
Le nul imposé aux champions d’Afrique en titre a popularisé la Zambie, et une éventuelle victoire des Verts contre la Zambie samedi prochain n’est pas une catastrophe pour son équipe qui aura de l’importance prochainement.
Le technicien français avoue qu’il puise sa force dans la merveilleuse ambiance qui règne au sein de la formation. Cette dernière ne compte par ailleurs que seulement cinq professionnels dans des équipes de seconde ligue en France et en Allemagne. Le coach de la Zambie, estime que la rumeur sur la prétention de son équipe au Mondial n’est pas logique.
«Il y a deux mois, personne ne parlait de la Zambie, alors qu’aujourd’hui, elle est considérée comme un bon candidat pour le Mondial. J’en ris beaucoup».
Notre interlocuteur se dit réaliste et souligne que le premier objectif de l’équipe est la qualification pour la CAF, et qu’il sera toujours assez tôt de parler du Mondial.
C’est le rêve de toute équipe participant aux éliminatoires. Le coach de la Zambie évoque d’autre part Ziani et Belhadj comme les plus en vue de la ligue des champions d’Europe. Il reconnait aussi son attachement à l’Olympique de Marseille qu’il suit pas à pas.
Le technicien français parle de Rabah Saadane comme d’une personne digne de respect. Pour les derniers échanges verbaux et la guerre des mots entre les deux hommes, il rassure qu’il n’y aucune guerre des mots et qu’il a énormément de respect pour Saadane.