Vingt places de gagnées au classement FIFA, une place proche du Top 50, l’EN a engrangé des points et de la confiance depuis quelques mois mais que valent réellement ces chiffres ? Des indicateurs d’un état de forme tout au plus, car à Monrovia, les coéquipiers de Rafik Saïfi vont livrer un match décisif pour le passage en seconde phase des qualifications couplées CAN / Coupe Du Monde 2010, et la relative bonne santé du football algérien ne pourra se mesurer qu’après cette dernière confrontation.
Avant leur dernier déplacement, les verts ont donc leur destin en main, ce qui n’était plus arrivé pour une phase de qualification depuis 2003. La victoire à Blida contre le Sénégal et, surtout, le contexte d’un match ou l’EN, menée, a du aller chercher 3 points au forceps, peuvent être bonifiés dès Samedi en s’octroyant un ticket pour la seconde phase. Rabah Saadane sait qu’avec un dernier match se jouant à la même heure entre le Sénégal et la Gambie, aucun calcul n’est possible, l’EN doit aller gagner au Liberia. Le contexte de Monrovia n’est pourtant pas évident et si les libériens ont été étrillés à l’aller (victoire 3-0 des fennecs) ils sont invaincus chez eux. Le Liberia est le cas typique d’une équipe africaine actuellement faible mais qu’il est difficile d’aller jouer sur son sol. Même sans enjeux pour eux, les coéquipiers d’Olivier Makor peuvent donner du fil à retordre à l’EN.
Un groupe dans la continuité
Le sélectionneur va donc s’appuyer sur un groupe sans surprise avec les absences toutefois de Anthar Yahia (suspendu) et Khaled Lemmouchia (blessé). Pour le reste, l’ossature ne devrait pas être trop chamboulée et il conviendra seulement de s’interroger sur le choix de dispositif tactique que pourrait opérer Rabah Saadane. Si la défense devrait s’articuler autour d’un Madjid Bougherra très bon lors de sa dernière sortie sous le maillot vert, l’absence d’Anthar Yahia offre plusieurs possibilités au sélectionneur. Avec de nombreux défenseurs axiaux sélectionnés (Mehdi Meniri, Adel Maïza, Samir Zaoui, Rafik Halliche), il semblerait que le coach n’a pas encore tout a fait arrêté son choix. A droite, Slimane Raho sera sans doute titularisé avec Mohamed Rabie Meftah en doublure alors qu’à gauche Nadir Belhadj sera probablement préféré à Abderaouf Zarabi. La zone de récupération voit le retour de suspension de Yazid Mansouri qui devrait accompagner Brahim Hemdani même si Cherif Abdeslam n’a pas démérité face aux lions de la Terranga le mois dernier. A la baguette, on devrait, sans surprise, retrouver le duo Karim Ziani, Yacine Bezzaz qui avait fait beaucoup de bien à la sélection lors des deux dernières rencontres en apportant un peu de percussion. Devant, Saadane a, encore une fois, privilégié la dynamique de groupe en convoquant le duo aligné lors du dernier match (Rafik Saïfi, Kamel Ghilas) avec pour alternative la doublette Nabil Hemani, Mohamed Seguer.
Un dernier coup de collier
Nous parlions avant le match contre le Sénégal d’un match couperet pour une génération de joueurs qui a connu pas mal de désillusions et la victoire a permis de s’oxygéner, de reprendre les commandes, et de s’offrir, cette fois, un destin, ce qui n’avait pas été le cas il y a deux ans contre la Gambie. Il ne s’agira plus de suivre avec attention le résultat de Sénégal Gambie, pour l’EN, il faudra aller chercher la qualification, être ambitieux et prendre conscience que c’est un dernier coups de collier à donner pour s’ouvrir des portes un peu plus grandes ensuite.
La pire des choses serait de sous estimer le Libéria. La sélection, et précisément les joueurs qui la composent aujourd’hui, ont déjà suffisamment payé par le passé une suffisance que leur manque d’expérience pouvait alors expliquer. Il n’y a plus de droit à l’erreur, plus de calcul, plus rien, à Monrovia il faudra mettre de l’impact physique, aller aux duels, car si techniquement l’EN semble supérieure à son adversaire, le nivellement se fait souvent sur l’engagement en Afrique. Si cette génération veut écrire sa propre histoire, cela passe par un succès à l’extérieur ce qui n’est plus arrivé à l’EN en match officiel depuis 2003, au Niger, mais ne dit on pas que les chiffres sont faits pour être démentis…