Deux jours après le duel historique entre Rafael Nadal et Roger Federer en finale de Wimbledon, les amateurs de tennis se remettent à peine de leurs émotions.
Le célèbre journaliste américain Bud Collins jure avoir assisté au meilleur match de l'histoire du All England Club. John McEnroe, lui-même impliqué dans plusieurs finales épiques à Wimbledon, parle même du plus grand match de l'histoire du tennis.
Une seule certitude: Nadal et Federer viennent de réécrire le top 5 des plus grands matchs de l'histoire.
1. Rafael Nadal bat Roger Federer en finale de Wimbledon 2008 [6-4, 6-4, 6-7 (5), 7-6 (8), 9-7]
Cinq manches. Deux interruptions en raison de la pluie. Federer s'accrochant à son trône et à la possibilité d'un sixième titre consécutif à Wimbledon. Nadal voulant prouver qu'il n'est pas qu'un joueur de terre battue.
L'Espagnol gagnera le match après 4h48 de jeu, alors que la lumière se faisait de plus en plus rare sur le court central du All England Club. «Je ne voyais plus rien lors de la dernière partie», a dit Nadal. «C'était impossible de jouer, a dit Federer. C'est dur de perdre le plus grand tournoi du monde sur une question de lumière, mais c'est comme ça.»
2. Björn Borg bat John McEnroe en finale de Wimbledon 1980 [1-6, 7-5, 6-3, 6-7 (16), 8-6]
Le bris d'égalité de la quatrième manche est probablement le plus spectaculaire de l'histoire du tennis. Borg l'a perdu 18-16 après 22 minutes de jeu, mais il a ensuite remporté la manche décisive. Malgré sa victoire, les amateurs de tennis se rappellent surtout du bris d'égalité remporté par McEnroe. «Les gens me disent encore que c'est dommage que j'ai perdu ce match», dit Borg. Le Suédois s'inclinera plutôt contre McEnroe l'année suivante en finale de Wimbledon. Après sa défaite en 1981, il ne sera plus jamais le même joueur et se retirera du tennis.
3. Pete Sampras bat Alex Correjta en quart de finale du US Open 1996 [7-6 (5), 5-7, 5-7, 6-4, 7-6 (7)]
Champion parfois terne, Pete Sampras a montré tout son caractère sur le court central de Flushing Meadows contre l'Espagnol réputé pour sa patience en fond de terrain. À la fin du match, Sampras était à peine capable de servir et vomissait entre les points. Malgré toute l'énergie qu'il a dépensée afin de vaincre Correjta en quart de finale, Sampras a tout de même remporté le US Open cette année-là.
4. Jimmy Connors bat Aaron Krickstein en huitième de finale du US Open 1991 [3-6, 7-6 (8), 1-6, 6-3, 7-6 (4)]
À 39 ans, Connors a comblé un déficit de 5-2 à la cinquième manche contre Krickstein, de 15 ans son cadet. L'ancien numéro un mondial est devenu le plus vieux joueur à atteindre le carré d'as du US Open depuis Ken Rosewall, qui s'était incliné en finale 17 ans auparavant contre... Connors lui-même!
5. John McEnroe bat Mats Wilander en quart de finale de la Coupe Davis 1982 [9-7, 6-2, 15-17, 3-6, 8-6]
Une bataille épique de 6h22 - le plus long match à l'époque. McEnroe a gagné le duel, et les États-Unis ont mis la main sur la Coupe Davis en 1982. Depuis, la marque de McEnroe et Wilander a été éclipsée par les Français Arnaud Clément et Fabrice Santoro, qui ont disputé un match de 6h35 sur deux jours à Roland-Garros en 2004.