Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Acteurs/Actrices Algeriens(nes)..

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

olib

olib
Admin
Admin

ROUICHED AU THEATRE: Hassan Terro sur les planches le 20 août

Pour le 19 aout, la 3 a passe son film "hassan Terro", il reste unique

Les Acteurs/Actrices Algeriens(nes).. Pevenement272photo1un5

A l'initiative du Théâtre national algérien et dans le cadre de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe», un hommage sera donc rendu à travers, cette adaptation, à une sommité de la comédie algérienne.
L'Association “Les amis de Rouiched”, à sa tête Mustapha Ayad, le fils du regretté Rouiched, a adapté au théâtre le chef d'?uvre de Lakhdar Hamina, sorti en 1968 : Hassan Terro. La générale de la pièce qui relate le quotidien d'un bourgeois algérien lâche et froussard, durant la Révolution aura lieu le 20 août prochain.

Rouiched a illuminé durant sa vie les planches et les salles obscures de cinéma et a brillé par son talent ; pour cela et à l'initiative du Théâtre national algérien et dans le cadre de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe», un hommage sera donc rendu à travers, cette adaptation, à une sommité de la comédie algérienne.

Mustapha Ayad, metteur en scène (pour la première fois) ainsi qu'acteur puisqu'il campe le rôle principal, en l'occurrence celui de son père, a déclaré avoir apporté à Hassan Terro une nouvelle lecture et de nouvelles idées concordant avec notre époque et notre contexte. Il y a introduit une dimension politique puisqu'il responsabilise tout le peuple algérien lui reprochant son silence et sa lâcheté.

Ses reproches sont plus que jamais d'actualité ; cela donne une dimension universelle à Hassan Terro permettant au public un effet de distanciation. En effet, pas plus tard qu'il y a quelques années, la lâcheté et le silence ont failli détruire l'Algérie. La pièce est le 4e produit de l'Association “Les amis de Rouiched”, le dernier en date est El Baouaboune.

Hassan Terro a été revisitée où on a procédé à des changements au niveau du scénario ainsi qu'au niveau de la mise en scène ; notamment le décor puisqu'il n'y a qu'un seul dans la pièce, or, initialement, dans le film, il y en avait 6.

De plus, c'est la seule pièce programmée dans le cadre de la manifestation et qui traite de la Révolution promettant d'être un grand événement (puisqu'un budget important lui a été accordé) ainsi qu'un grand moment de théâtre en compagnie entre autre de Mustapha Ayad, Fatiha Berbère ou encore Saïd Hilmi, et la liste est longue car il est question de 15 comédiens.

Espérons que Mustapha Ayad ne tombera pas dans la parodie et pourra relever dignement le défi et surtout sortir de l'ombre de son père : Une tâche difficile mais non moins impossible.



Rouiched - de son vrai nom Ahmed Ayad - est un acteur comique algérien d'origine kabyle né en 1921 à Alger et décédé le 28 janvier 1999 à El-Biar (alger).

Rouiched est très célèbre pour ses rôles dans Hassen Ettero (Hassan le Tero), Hassan Niya, Hassan Taxi ... Il est une très grande figure du théâtre et du cinéma comique algérien.


Filmographie [modifier]
1967 : Hassan terro, également crédité comme auteur.
1971 : L'Opium et le Baton
1974 : L'Évasion de Hassan Terro, également crédité comme auteur.
1991 : Ombres blanches
1991 : Adhilai al beida

rose25

rose25
Rose du forum

ah hassen terro un vrai artiste

kaouther

kaouther
Roi (reine) du forum
Roi (reine) du forum

rose25 a écrit:ah hassen terro un vrai artiste
ouais loooooool mdr mdr mdr

olib

olib
Admin
Admin

love moi si je pouvais trouver la collection de ses films,

Invité


Invité

je l'adore depuis que j'étais toute petite
c'est un vrai artiste

rania

rania
Sous lieutenant
Sous lieutenant

l'acteur:bayouna
chanteur:khaled et faudel

Mina

Mina
Admin
Admin

oh oui Rouiched, irremplaçable

y a aussi "Hadj abderrahmane"

ce qui est drole c'est qu'on se lasse jamais de voir leurs film et de rire de bon coeur ; comme si on les voit pour la première fois
y a aussi Wardia, et athmane aliwat wink

Hadj Abderrahmane

Les Acteurs/Actrices Algeriens(nes).. Tahardz

Hadj Abderrahmane est né à Télémly (Alger), il eut une scolarité très courte. Le personnage qu'il créa et le rendit célèbre « l'Inspecteur Tahar » est un accent de vraisemblance marié à la fantaisie, une possibilité de se reconnaître en se prenant au sérieux par la dérision.

Hériter de Rachid Ksentini, de Touri ou de Don Quichotte, Hadj Abderrahmane entre à la RTA dès l'indépendance après une enfance et une adolescence très difficiles à El-Harrach. Il est d'abord opérateur technique et cameraman. Avant de se lancer dans les aventures de l'Inspecteur Tahar - personnage moyen, avec une naïveté vicieuse, plein de ressources et audacieux - Hadj Abderrahmane a fait du théâtre avec Allel El Mouhib qui fut son professeur.

C'est ainsi qu'il a joué le moine dans la pièce Monserrat d'Emmanuel Roblès. Il fut curé dans les « Fusils de la mère Carare ». Sa vie sociale, son enfance, sa nature, ses sentiments les plus profonds le portaient sur le drame mais le public en décida autrement et l'orienta, bon gré mal gré, vers le "comique corrosif".

C'est ainsi que ses aventures avec son confrère l'Apprenti - alias Yahia Benmabrouk du TNA - commencèrent en 1967 avec « L'Inspecteur mène l'enquête » réalisé par Moussa Haddad avec lequel il fera longtemps tandem. « La Souris » suivra en 1968, ensuite « La Poursuite ».

Les années 70 lui furent aussi fastes: « Les vacances de l'Inspecteur Tahar » (1975), « L'Inspecteur marque le but » ( 1977), « Le chat » (1978). Il s'apprêtait à tourner « Le cadavre du domaine » quand la mort le surprit.

Avec ses sketches, il a sillonné d'Est en Ouest le pays sans compter les directs à la TV. Avec ses encoignures conservatrices, le personnage est très moderne et collé aux réalités sociales. Il mourra le 5 octobre 1981 à Paris.

Ces films :

    Le Chat [1978]
    L'Inspecteur Marque le But [1977]
    Les Vacances de l'Inspecteur Tahar [1975]
    La Souris [1968]
    L'Inspecteur Mène l'Enquête [1967]
    La Poursuite

https://entrenous.editboard.com

olib

olib
Admin
Admin

Agoumi Sid Ahmed

Les Acteurs/Actrices Algeriens(nes).. Sidahmedagoumi3qa5

Né en 1940 en Algérie, Sid Ahmed Méziane fréquente les bancs de l’école coranique et s’imprègne parallèlement de la culture française. Devenu Sid Ahmed Agoumi, il débute dans les années 60, touchant avec la même énergie, au théâtre à la télévision ou encore au cinéma (il a joué dans plus de 50 films). Il a également dirigé la maison de la Culture et du théâtre à Tizi Ouzou ainsi que le théâtre National algérien.
Installé en France depuis une dizaine d’années, Agoumi poursuit une carrière de comédien au théâtre et au cinéma. Il a notamment prêté sa voie à Jean Sénac, Mouloud Feraoun, Rachid Mimouni, Benamar Mediene et Kateb Yacine (Nedjma). Récemment, on a pu le voir au Québec dans Le Collier d’Hélène de Carole Fréchette et dans La Chute de Biljana Sbrajanovic où il jouait le rôle de Milosevic. Il a par ailleurs reçu un prix d’interprétation masculine pour Les Diseurs de Vérité de Karim Traïda qui sera diffusé lors des 21es Francophonies en Limousin.

filmographie

Le Cercle des représailles
Chanteur(euse)

La Poudre d'intelligence
Chanteur(euse)

Les Ancêtres redoublent de férocité
Chanteur(euse)

Le Vautour
Chanteur(euse)

Les Généreux
Chanteur(euse)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum