Les 10 aliments les plus caloriquesces aliments font partis de ceux qui nous font facilement saliver et ceux pour qui la tentation est souvent forte et indomptable. Mais faut-il pour autant s’en priver ?
Pour aborder le sujet, sachez que 100 g de lipides vous apportent 900 calories, 100 g de protéines ou de glucides vous en apportent 400 et 100 ml d’alcool 700… Alors, vous avez déjà une idée des aliments les plus caloriques ? Sans citer les huiles, faites à 100 % de lipides, ou le beurre et les sauces que nous utilisons avec parcimonie dans nos plats, cape sur ces petits riens qui augmentent vite le total calorique d’un repas.
1. Les oléagineuxcomme l’indique le préfixe « oléa » (huile), contiennent de l’huile. Ils sont donc riches en graisse et par conséquent bien caloriques. Les oléagineux représentent en fait la famille des végétaux dont on peut extraire de l’huile : amandes, noix en tout genre, pignons…
Parmi les plus caloriques nous retrouvons :
Les noix de macadamia qui apportent 718 kcal au 100 g, les noix de pécan qui en apportent 715, les noix du Brésil dans les environ de 680 et les pignons 670.
Après l’huile et le beurre, ces aliments sont les plus caloriques que l’ont peut trouver.
Donc certes les supprimer de son alimentation n’est pas la solution, mais mieux vaut toutefois éviter de manger le paquet entier en une journée
Rien ne sert de vous frustrer, il suffit de remplacer les matières grasses habituelles (beurre, huile, crème ou même fromage…) par des portions d'oléagineux afin de ne pas augmenter sa ration énergétique ni la part de matière grasse de celle-ci.
2. La charcuteriepas la peine de détailler
3. Les chipsQu’est ce que l’apéritif sans les biscuits salés, les chips, le saucisson… ? Bien difficile de se retenir et de ne pas manger tout le paquet, surtout entre amis. Pourtant les gâteaux apéritifs sont bien caloriques et doivent de ce fait être réservés aux occasions festives, d’autant plus qu’ils contiennent eux aussi une quantité de sel non négligeable.
Les chips, par exemple, apportent 544 kcal au 100 g.
4. Le chocolat 100 g de chocolat apportent en moyenne 530 kcal, soit environ 65 kcal pour un carré de 10 g.
Et pas de chichis, que ce soit du chocolat noir ou blanc, l’apport calorique est quasiment le même.
Oui à 1 ou 2 carrés par jour mais non à la demi tablette devant la télé le soir !
(demi tablette
la grande tablette Milka oui
) mnt qd j en ai envie, j prend du chocolat noir à 70% de cacao
5. Le pop cornLe pop corn est l’indispensable des séances cinéma ou des soirées film entre copains : il croustille sous la dent, est léger, se mange sans faim. Pourtant, il est aussi calorique que le chocolat et apporte 530 kcal au 100 g. Alors, oui de temps en temps