Menad : “La JSMB est minée de l’intérieur”
Dans une interview à paraître aujourd’hui dans les colonnes de Liberté Foot, l’ex-coach de la JSM Béjaïa, Djamel Menad, revient sur les raisons qui l’ont poussé à quitter son poste. “Écoutez, j’en avais marre de subir une situation intenable, que cela soit au niveau de mon ex-club, la JSM Béjaïa, ou au niveau de l’environnement du football. Je le dis et je le répète, il y a trop de choses anormales qui se produisent actuellement dans le football algérien, sans que personne trouve à redire. Or, je considère que nous, acteurs du football, avons un devoir de vigilance vis-à-vis du fonctionnement de la discipline qui, pour le moins qu’on puisse dire, est cacophonique. Prenez l’exemple de l’arbitrage : contre l’USMB, en Coupe d’Algérie, j’ai été injustement expulsé, car j’ai essayé, tout simplement, de contester une décision erronée de l’arbitre. Je n’ai pas fait de cinéma à partir du banc de touche, j’ai juste contesté, mais l’arbitre, Khelifi, n’a pas hésité un instant à me brandir le carton rouge. Pis, dans son rapport envoyé à la Ligue nationale, il m’a chargé de toutes sortes d’accusations graves dont je le défie d’apporter la preuve. Mais, à la LNF, on n’a pas jugé utile de m’écouter. Ils m’ont suspendu pour cinq matches. Vous trouvez ça normal ? Voilà un arbitre, en l’occurrence M. Khelifi, qui passe son temps sur le terrain à insulter les joueurs et à provoquer les entraîneurs, mais qui n’est jamais inquiété et qui se permet même de salir la réputation de ceux qui ont servi avec abnégation le football algérien. Allez demander aux joueurs, ils vous parleront du genre de vocabulaire qu’utilise l’arbitre Khelifi sur le terrain. À la commission d’arbitrage, ils sont au courant de cela, mais personne n’a levé le petit doigt. Il a suffi que Menad dise non pour que la sanction tombe. Toujours en ce qui concerne l’arbitrage, contre l’USMA, nous avons été victimes d’un arbitre partial qui a tout fait pour que nous perdions ce match. M. Benaïssa a passé son temps à casser le jeu de mon équipe. Il est arrivé sur le terrain avec un objectif bien précis, faire perdre la JSMB. Alors, ma foi, je n’en pouvais plus. J’ai décidé de me retirer pour ne pas cautionner cette grosse tricherie qui mine le football algérien”, confié-t-il et d’ajouter : “Il est clair que mon arrivée à la tête de la barre technique de la JSMB dérangeait pas mal de monde. Ces gens-là n’ont jamais accepté que la discipline et la rigueur soient les credo de la JSMB. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des personnes qui aiment pêcher en eau trouble et manipuler dans les coulisses. Ces gens-là se reconnaîtront, et je voudrais préciser, d’emblée, qu’il ne s’agit nullement des frères Tiab qui sont, depuis plusieurs années, à la tête du club. Une chose est en revanche sûre, la JSMB est minée de l’intérieur.” Pour Menad, “il y a des moments où il faut faire un choix. Je ne pouvais pas continuer à mettre l’intérêt du club en danger, contrairement à mes adversaires qui sont prêts à pousser l’équipe à la défaite, juste pour avoir ma peau. J’ai quitté la table en laissant derrière moi une équipe bien préparée. La preuve, lundi dernier, la JSMB a renoué avec la victoire. J’espère que ce succès en appellera d’autres. De toutes les façons, je suis convaincu que la JSMB est capable de viser une place très honorable en fin de parcours en championnat. Avec ou sans moi, la JSMB relèvera le défi. Mais, un jour ou l’autre, ces parasites qui gravitent autour du club disparaîtront”.
S. LAMARI
- mourad menad etait dans mon lycee, en classe science sportive, quand j'etais en seconde il etait en terminale, eh bein......ca me rappele le bon vieux temps du lycee.