Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sauvegarder le patrimoine historique à Bouira

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

olib

olib
Admin
Admin

Sauvegarder le patrimoine historique à Bouira
Le Fort turc sera érigé en musée régional


Le Fort turc de Bouira, ou comme on l’appelle communément Bordj Hamza, sis au chef-lieu de la commune de Bouira, sera érigé officiellement en musée régional, apprend-on auprès de la direction de la culture de la wilaya.

Sauvegarder le patrimoine historique à Bouira Arton1136856b7f1hc0


Le site fut construit à l’époque du Berlebey Hassan Corso, entre 1540 et 1541, à l’époque Ottomane. Le monument dont il ne subsiste actuellement que les vestiges, s’étend sur une superficie de 1674 m2, épousant la forme d’une étoile à huit côtés. Il est composé aussi d’un seul niveau. La hauteur du mur extérieur est d’environ 12 m. Ce monument historique est actuellement dans un état de dégradation à cause de la destruction de la plupart de ses compartiments à l’architecture militaire turque. Afin de préserver cet héritage, nous apprenons que des études et des travaux d’urgence ont été lancés par les services de la direction de la culture de Bouira. Notons que le Fort turc recèle un patrimoine archéologique et historique d’une grande importance. Sur ce, un projet de restauration du site avait été octroyé pour une enveloppe financière de trois milliards de centimes, comprenant les études et la restauration.

Selon le chargé du service patrimoine, Moulhim Fella, l’étude englobe quatre phases. Il s’agit d’abord de lancer quelques opérations de nettoyage, et de construire une clôture pour la préservation du site. Rappelons par ailleurs qu’il avait fallu le déplacement en France de certains cadres du secteur pour enfin pouvoir s’approprier de la documentation et des plans du site, ayant permis de mener une recherche historique très approfondie à même de remettre le site dans son contexte historique d’antan. Ainsi, il est attendu que le Fort turc de Bouira retrouve sa forme et sa splendeur d’autrefois. Car, l’opération de sa restauration consiste en un réaménagement du site selon les paramètres d’usage en la matière et afin qu’il puisse être utilisé en tant que musée régional pour la wilaya de Bouira. D’autre part, six autres sites historiques seront classés comme patrimoine national, apprend-on auprès de la même source. Il s’agit du site de Tachachith, sis dans la localité d’El Adjiba, le Bordj de Béni Mansour, la mosquée de Ouled Brahim dans la commune de M’Chedallah, un autre site à Bordj Okhris et l’église chrétienne du centre-ville de Bouira abritant actuellement l’institut régional de musique. Nos sources affirment par ailleurs, que d’autres études du genre seront lancées, notamment pour la restauration de l’ex-caserne de Sour El Ghozlane.




Par Amar Fedjkhi

Invité


Invité

Très intéressant comme décision portant sauvegarde de nos patrimoines; C'est un prélude à une culture de legs de notre héritage culturel pour le léguer aux générations à venir.

Nous disposant de pas mal de joyaux qui méritent que leur accordent un intérêt particulier pour leur restauration, avant leur disparition du fait de leur dégradation avancée .

Le phénix renait bien de ses cendres , non !!

olib

olib
Admin
Admin

nos richesses sont inimaginables mais desormais si ca continue tout deperira. ma soeur a ete au Sud pendant 5 jours durant les fetes de fin d'annee, a Becher, Taghit, Beni Abbess eh bein elle a ete eblouie et fascinee par le paysage, les oasis mais la grande deception c'est l'infrastructure et l'abandon....dommage,,,,

Invité


Invité

[b]Voici pour ce qui est de la beauté de notre majestueux SAHARA[/b]

Le désert Algérien
Selon L'unesco, le patrimoine mondial est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Ca me rappelle une expression selon laquelle "la terre n’est pas un don de nos parents mais un prêt de nos enfants".

7 sites en Algérie sont référencés comme étant patrimoine mondial.

La Kalâa des Béni Hammad (1980)
Djémila (1982)
Tassili n'Ajjer (1982)
Timgad (1982)
Tipasa (1982)
Vallée du M'Zab (1982)
Casbah d'Alger (1992)

Sauvegarder le patrimoine historique à Bouira 4766c2f7ad860a61a4ae778e095d8255

Sauvegarder le patrimoine historique à Bouira 958a6d02e909f294cd88f3e1f34c8a38

Sauvegarder le patrimoine historique à Bouira 7c380d8fb772424f4c5325bd0c0349a5


Toujours selon l’Unesco, le parc national du Tassili n’Ajjer est un exemple remarquable de l’interaction de l’homme avec son environnement et comprend des phénomènes naturels d’une beauté exceptionnelle. Difficile de penser autrement !!!!

olib

olib
Admin
Admin

trop beau, magnifique , un jour j'irai la bas.

Invité


Invité

D'accord malla on va le visiter ensemble inchallah......................Gouli amine................

olib

olib
Admin
Admin

El-vaz a écrit:D'accord malla on va le visiter ensemble inchallah......................Gouli amine................
amine, inchallah... j'aimerai faire des bains de sable mais j'aurai peur des scorpions. pale

Invité


Invité

ARTISANAT DU SUD

Sauvegarder le patrimoine historique à Bouira Dsc00115

Sauvegarder le patrimoine historique à Bouira Dsc00116

Sauvegarder le patrimoine historique à Bouira Dsc00117

Sauvegarder le patrimoine historique à Bouira Dsc00118

olib

olib
Admin
Admin

ohh j'ai une mulle comme sur la photo, mais on me la rammene de Agadir.tres legere et jolie au pieds.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum