Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi a-t-on un prénom et un nom ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rose25

rose25
Rose du forum

Pourquoi a-t-on un prénom et un nom ?

À l’époque romaine, les gens avaient trois noms : le prénom, le nom du clan et le surnom. Ce système fut appliqué dans tout l’Empire romain (dont la Gaule) jusqu’à la chute de l’Empire au 5e siècle.

César avait pour nom "Caius Julius Caesar" : Caius était son prénom, Julius était le nom de sa famille, et Caesar était son surnom (dont l’origine est mal connue)

Par la suite, et jusqu’au 11e siècle, les gens ne portaient qu’un seul nom. À partir du 11e siècle, on prit l’habitude d’ajouter des surnoms aux noms, pour pouvoir les distinguer. Ces surnoms désignaient par exemple le nom du père, un lieu, un titre, un métier, ou encore une particularité physique. Ils étaient souvent transmis de père en fils, et devinrent peu à peu les noms de famille que nous connaissons.

En France, l’attribution des noms et prénoms a été réglementée à plusieurs reprises. Par exemple, en 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale. En 1539, François Ier rendit obligatoire la tenue de registres de naissance, et cette tâche fut confiée aux curés. L’Église donna pour consigne qu’on attribut à chaque nouveau-né le prénom d’un saint, qui lui servirait de modèle ou de protecteur.

Aujourd’hui, et depuis la loi de 1993, les parents français peuvent choisir tout type de prénom pour leur enfant, à condition de ne pas lui porter préjudice.

olib

olib
Admin
Admin

mdr meCHkin we3lah daroulou 3ainih louche

rose25

rose25
Rose du forum

mdr yakhahhhhh kifech captetihoum Laughing

olib

olib
Admin
Admin

rose25 a écrit:mdr yakhahhhhh kifech captetihoum Laughing
comme dit chrikti yas Allah yodkorha bel kheir, wedi 3aiza kalam mdr1 mdr1 mdr1 je suis tre stres observatrice.

Invité

Invité

ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE

Les noms d'origines étrangères apparus récement.
La France a connu, depuis la Révolution industrielle de la fin du XIXème siècle, un mouvement d'immigration destiné à fournir la main-d'œuvre nécessaire aux industries. Celui-ci est d'abord principalement venu d'Europe puis, plus récemment, du monde entier.

Ainsi, des noms venant d'Europe de l'est (Pologne), d'Europe méridionale (Italie, Espagne, Portugal), d'Asie (principalement du sud-est), de Turquie et d'Afrique (du nord et sub-saharienne) sont apparus en France au cours de ces 120 dernières années.

Entre 1916 et 1940, les principaux noms nouveaux provenaient principalement de Pologne, d'Italie, d'Arménie, du Portugal et d'Espagne. Entre 1941 et 1965, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Turquie fournissent les nouveaux noms. Enfin, entre 1966 et 1990, ceux-ci viennent de Turquie, de Guinée, du Soudan, de Chine, de Yougoslavie, du Sénégal, du Mali, du Tchad, de la Côte-d'Ivoire, du Maroc et de l'Algérie.

Comme pour les noms présent depuis plus longtemps en France, connaître leurs significations nécessite d'étudier l'histoire et la langue du pays d'origine.

Mina

Mina
Admin
Admin

merci rosi et el vaz

ya yemma asma ma trati walou Laughing

https://entrenous.editboard.com

olib

olib
Admin
Admin

Mina a écrit:merci rosi et el vaz

ya yemma asma ma trati walou Laughing
tmesskhri ca saute aux yeux mdr mdr mdr

rose25

rose25
Rose du forum

El-vaz a écrit:ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE

Comme pour les noms présent depuis plus longtemps en France, connaître leurs significations nécessite d'étudier l'histoire et la langue du pays d'origine.

Pour les significations des noms Algériens je crois qu'ilfaut eudier l'histoire pour le savoir , parceque ce sont des noms qui représentent ou bien des surnoms due à un caracteristique physique tels que  boussenna, bourass..etc ou bien un job tels que haddad ou nejjar ...etc

Mina

Mina
Admin
Admin

g pas remarké
qd g lu ton post je suis remontée pour voir Laughing

https://entrenous.editboard.com

olib

olib
Admin
Admin

Mina a écrit:g pas remarké