Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi ne peut-on pas diviser par 0 ?

5 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

rose25

rose25
Rose du forum

Pourquoi ne peut-on pas diviser par 0 ?

Concrètement, il est impossible de diviser un gâteau en 0 part : cette action n’a pas de sens (cela équivaut à ne rien faire).

Diviser un nombre A par un nombre B revient à chercher combien il y a de fois B dans A. Par exemple : 6/3=2 signifie que dans 6 il y a deux fois 3. Diviser A par 0 revient donc à chercher combien il y a de fois 0 dans A, c’est-à-dire combien il y a de fois rien dans A !

Sur un plan mathématique, avant de savoir pourquoi nous ne pouvons pas diviser par 0, il nous faut comprendre ce que signifie diviser par un nombre quelconque.

Ce que nous appelons en mathématiques le corps des nombres réels, est l’ensemble des nombres que nous connaissons tous, tel que 2, -3, 2/3, π, dits réels, muni de deux lois, la loi d’addition, et la loi de multiplication, répondant à certaines propriétés caractéristiques d’un corps.

L’une de ces propriétés, dite de symétrie, est, pour tout nombre réel a, l’existence d’un opposé b, tel que a*b = 1, noté 1/a.

Ainsi, la division c/d s’interprète-t-elle comme la multiplication de c avec 1/d, c’est-à-dire l’opposé du nombre d.

Donc diviser par 0 reviendrait à multiplier par l’opposé de 0, c’est-à-dire le nombre e, tel que 0*e = 1. Or, quel que soit e, le résultat de la multiplication sera toujours égal à 0, et non à 1.

Par conséquent, l’opposé e du nombre zéro n’existe pas, et subséquemment, la division par 0 n’a aucun sens, étant équivalente à une multiplication par un nombre qui n’existe pas.

Euclide (né vers -325, mort vers -265) est un mathématicien grec qui a écrit le plus célèbre ouvrage de l’histoire des mathématiques, les Éléments, qui traite des nombres et de la géométrie

Anthony Genevois et Nicolas Morin

Invité

Invité

À l'époque des calculettes de poche, tout le monde sait qu'il est impossible de diviser par zéro. Si vous essayez de le faire vous obtiendrez un message d'erreur et généralement le clavier se bloquera. Lorsqu'on étudie une fonction, la première étape consiste à déterminer les intervalles dans lesquels elle est définie, c'est-à-dire ceux où on peut lui attribuer une valeur. En particulier, sont exclus du domaine de définition les points où un dénominateur s'annulerait, car cela impliquerait une division par zéro. On dit parfois que la fonction est « infinie » en ces points singuliers. Mais que signifie vraiment cette déclaration ?

L'infini fait appel à la notion de limite, assez facile à illustrer. Considérons une séquence de nombres x de plus en plus petits, obtenus par exemple en procédant à partir du nombre 1 à des divisions successives par 10. On sait que plus le nombre x est petit, plus son inverse (1/x) va être grand. On déclare que lorsque x tend vers zéro (1/x) tend vers l'infini. Cependant, ce processus de course à l'infini (et au zéro, symétriquement) est interminable, au sens propre : il n'a pas de « terme » calculable. En fait, (1/x) n'a pas de limite définie lorsque x tend vers zéro.

SINON,ÇA VA TOI !! fleur

Dernière édition par El-vaz le Mar 9 Déc - 14:00, édité 1 fois

HAN21

HAN21
Membre d'honneur
Membre d'honneur

je le savais puisque je suis matheleme Laughing

Invité

Invité

HAN21 a écrit:je le savais puisque je suis matheleme Laughing

MALLA 3ENDEK LA SOLUTION Pour diviser par SIFFAR un nombre entier, mais sans recourir à la notion de l'infinie.

HAN21

HAN21
Membre d'honneur
Membre d'honneur

El-vaz a écrit:

MALLA 3ENDEK LA SOLUTION Pour diviser par SIFFAR un nombre entier, mais sans recourir à la notion de l'infinie.
oui puiske je suis MATILENNE je n on n ai pas besoin mdr
srx j ai bien aimer l information que ta donné puisque c est nouveaux et on plus je le savais pas quand a l info qu a donné rose c est connu ^^
ben merci wink

Mina

Mina
Admin
Admin

El-vaz a écrit:

là on parle de limites pas de division

https://entrenous.editboard.com

rose25

rose25
Rose du forum

Mina a écrit:
El-vaz a écrit:

exatement

HAN21

HAN21
Membre d'honneur
Membre d'honneur

rose25 a écrit:
Mina a écrit:
El-vaz a écrit:

exatement
c est pas ce qu'il a dit puisque notre prof nous a dit presque la meme chose bon je peut pas dire qu'il se trempe pas non plus dans le cas ou on a pas encore étudier les limite silent

Invité

Invité

Mina a écrit:
El-vaz a écrit:

Je te retourne alors la question posée dans topic: Pourquoi ne peut-on pas diviser par 0 ?

Par contre dans le domaine des limites, on dit convergeant ou non convergeant:
Exemples
* La suite (1/1, 1/2, 1/3, 1/4, ...) de nombres réels est convergente de limite 0.
* La suite (3, 3, 3, 3, 3, ...) est convergente de limite 3.
* La suite (1, -1, 1, -1, 1, ...) est non convergente
* La suite (1, -2, 3, -4, 5, ...) est divergente.
* La suite (1/2, 1/2 + 1/4, 1/2 + 1/4 + 1/8, 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16, ...) est convergente de limite 1. Cette suite est un exemple de série.
* Si a est un nombre réel de valeur absolue |a| < 1, alors la suite de terme général an a une limite 0.
Si a > 0 , alors la suite de terme général a1/n a une limite égale à 1.

Dernière édition par El-vaz le Mar 9 Déc - 15:35, édité 1 fois

Mina

Mina
Admin
Admin

bahh rose a donné l'explication

rose25

rose25
Rose du forum

je voie meme pazs la relation entre divisé par o et la limite eek

Mina

Mina
Admin
Admin

rose25 a écrit:je voie meme pazs la relation entre divisé par o et la limite eek

dok fehmi rohek t'es d'accord ou pas ^^
le seul cas où on divise apr zéro c dans les limites a/0 quand w tend vers 0 et là ça donne plus ou moins l'infini, pcq comme tu l as expliqué plus haut, ça revient à dire combien de fois y a "rien" dans a

rose25

rose25
Rose du forum

Mina a écrit:
rose25 a écrit:je voie meme pazs la relation entre divisé par o et la limite eek

le seul cas où on divise apr zéro c dans les limites a/0 quand w tend vers 0 et là ça donne plus ou moins l'infini, pcq comme tu l as expliqué plus haut, ça revient à dire combien de fois y a "rien" dans a

lol! oui hui d'accord pour ça ma dorbinich berk mdr

Mina

Mina
Admin
Admin

rose25 a écrit:
Mina a écrit:

lol! oui hui d'accord pour ça ma dorbinich berk mdr

^^ frap

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

fakartouni fmon prof au primaire
yak on fesait majmou3at el kawassim , il nous mettait tjs le 0 qd je lui dit on le mets pas il l'enleve mdr et re la seance d'apres mdr

Mina

Mina
Admin
Admin

metallica a écrit:fakartouni fmon prof au primaire
yak on fesait majmou3at el kawassim , il nous mettait tjs le 0 qd je lui dit on le mets pas il l'enleve mdr et re la seance d'apres mdr

sûr rosa 9rat 3endou Laughing

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

Mina a écrit:

hih apparemment fakou

olib

olib
Admin
Admin

metallica a écrit:
Mina a écrit:

hih apparemment fakou
mdr mdr mdr koulchi thasslouh fi rosis mechkina.

rose25

rose25
Rose du forum

olib a écrit:
metallica a écrit:
Mina a écrit:

hih apparemment fakou

à chaque fois tu t'absente pour quelque heures yemsshou bya ellerd ^^

olib

olib
Admin
Admin

rose25 a écrit:
olib a écrit:
metallica a écrit:
Mina a écrit:

hih apparemment fakou

chefti Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad attaques les escrime

Mina

Mina
Admin
Admin

rose25 a écrit:
olib a écrit:
metallica a écrit:
Mina a écrit:

hih apparemment fakou

c de ta faute, tu na s pas voulu nosu rendre l'aspirateur nemesjou bih mdr

olib

olib
Admin
Admin

Mina a écrit:
rose25 a écrit:
olib a écrit:
metallica a écrit:
Mina a écrit:

hih apparemment fakou

wash men aspirateur Suspect j'ai rate un episode penser

rose25

rose25
Rose du forum

Mina a écrit:

el foum lemecherek mdr

olib

olib
Admin
Admin

rose25 a écrit:
Mina a écrit:

el foum lemecherek mdr
ehkouli l'histoire de l'aspirateur Rolling Eyes

Mina

Mina
Admin
Admin

olib a écrit:
Mina a écrit:
rose25 a écrit:
olib a écrit:
metallica a écrit:
Mina a écrit:

hih apparemment fakou

wash men aspirateur Suspect j'ai rate un episode penser

comme on, été fatuées de faire le ménage chez rose, mitaw lui a offert un aspirateur , hadak le truc mdewer li tu voulais mettre tes colegues dedans mdr
après elle n a pas voulu nous le rendre, hebina nesser9ouh, la nuit quand elle éé absente, mais y avait des beya3in Suspect

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant