La danse chaloupée, le regard hilare et les petits gestes de provocations d'Usain Bolt vis-à-vis de ses adversaires assurent le spectacle dans le nid d'oiseau de Pékin, mais du côté du Comité international olympique, on apprécie moyennement. Jacques Rogge a demandé au sprinteur jamaïcain, qui a remporté le 100m et le 200m de "montrer davantage de respect à l'égard de ses rivaux". "Il faut aussi qu'il mûrisse", a déclaré jeudi le président du CIO sur un ton un peu paternaliste.
"Il devrait leur serrer la main après l'arrivée. Certes, il n'a que 22 ans et il apprendra. Cela ne me pose pas de problèmes qu'il fasse le show, mais une poignée de main ou une tape sur l'épaule juste après la course, c'est un geste à avoir", estime Jacques Rogge. "Ce serait bien de ne pas avoir encore le : attrapes moi si tu peux", a-t-il insisté, en référence à l'attitude du Jamaïcain qui, dans les dernières instants du 100 m, a ouvert grand les bras et les mains en direction du public, un geste qui a pu être interprété comme moqueur à l'égard de ses sept adversaires.
Cependant, le président du CIO reconnaît l'immense talent du jeune sprinteur. "Bolt doit être considéré comme Jesse Owens dans les années 30. Il a toutefois une marge plus importante sur ses rivaux et s'il maintient ça, il réalisera vraiment quelque chose". Aux Jeux de Berlin en 1936, l'Américain Jesse Owens avait remporté quatre médailles d'or (100 m, 200 m, 4x100 m et longueur). Usain Bolt est le premier à avoir réussi le doublé 100-200 m depuis l'Américain Carl Lewis aux Jeux de Los Angeles (1984). Un exploit rendu encore plus extraordinaire par les deux records du monde qu'il a établis par la même occasion.
Entre amis