Justin Gatlin n’ira pas à Pékin. Le tribunal arbitral du sport de Lausanne a effectivement confirmé vendredi sa suspension de quatre ans pour dopage.
Vendredi, le Tribunal Arbitral du Sport s’est penché sur le dossier de Justin Gatlin dans le cadre de l’arbitrage entre le sprinteur américain, contrôlé positif à la testostérone en 2006, la Fédération internationale (IAAF), l’agence américaine antidopage (USADA) et la Fédération américaine d’athlétisme (USATF). Sans surprise, le TAS a décidé de confirmer la suspension de quatre ans pour dopage.
Sanction confirmée
«L’appel déposé par M. Justin Gatlin le 21 janvier 2008 est rejeté. La décision de l’Association d’Arbitrage Américaine (“La formation AAA”) datée du 31 décembre 2007 est modifiée comme suit : la date de début de la période de suspension est fixée au 25 juillet 2006 au lieu du 25 mai 2006, à savoir au jour où M. Justin Gatlin a volontairement accepté une suspension provisoire. La suspension de quatre ans et l’annulation rétroactive des résultats à compter du 22 avril 2006, décidées par la formation AAA ont étés maintenues ; seule la date de début de la période de suspension a été modifiée par le TAS», précise l’instance sur son site internet. Première conséquence de ce verdict, Justin Gatlin ne participera pas aux Jeux Olympiques de Pékin en août prochain. Titré à Athènes il y a quatre ans, l’Américain ne pourra donc pas défendre son titre. L’ancien recordman du monde peut néanmoins se satisfaire de ne pas avoir écopé d’une peine plus lourde. Rappelons que l’agence américaine antidopage l’avait dans un premier temps suspendu à vie pour récidive, le sprinteur ayant été contrôlé positif aux amphétamines en 2001 avant qu'une expertise médicale ne statut qu'il ne prenait pas ce produit à des fins dopantes.
A Daegu en 2011 ?
La peine avait donc, dans un premier temps, été réduite à huit ans par l’USADA, puis à quatre en appel. «Je suis content que les arbitres aient rejeté une suspension à vie. Je continuerai à me battre pour mon droit à participer à ce grand sport qu'est l'athlétisme avant un délai de quatre ans», a déclaré Gatlin à la presse. Pourtant, le New Yorkais a épuisé tout les recours juridiques possibles. Il devra donc attendre la fin de sa suspension en 2010 pour recourir en compétition officielle. Il aura alors 28 ans. Les Mondiaux de Daegu en Corée du Sud, qui se dérouleront lors de l’été 2011, seront la prochaine grande échéance internationale à laquelle il pourra éventuellement participer…