Pas de surprise ce matin en finale du 4X100m 4 nages : l'épreuve, pré carré des Américains, n'a pas échappé aux co-équipiers de Michael Phelps, qui signent un superbe 3'29''34, rognant de plus d'une seconde leur propre record du monde de 3'30''68. Les nageurs d'Outre-Pacifique ont damé le pion aux Australiens et aux Japonais, qui –un moment seulement—ont fait mine de menacer la suprématie états-unienne.
Une fois de plus, alors que les Japonais menaient la course grâce à leur roi de la brasse Kitajima Kosuké, l'entrée de Michael Phelps en mode papillon bolide a mis fin aux ambitions de la concurrence, en attendant que Jason Lezak, le bourreau du relais tricolore au 4x100m libre, ne règle tout le monde, vite fait bien fait, dans la dernière longueur.
En récoltant aujourd'hui sa 8e médaille –sur un total de 12 médailles obtenues par l'Amérique en natation--, Michael Phelps a tenu son pari fou de dépasser son compatriote Mark Spitz, sept fois médaillé à Munich. « Congratulations », Mr. Phelps !