En 14'11"15, l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba a raboté de cinq secondes le record du monde du 5000m lors du meeting Golden League d'Oslo, vendredi.
Les spécialistes de demi-fond, à commencer par l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba qui a décroché un superbe record du monde sur 5000 m (14'11"15), ont embrasé vendredi soir la réunion d'Oslo, deuxième étape de la Golden League d'athlétisme, faisant oublier l'indigence du sprint. Cinq meilleures performances mondiales (MPM) ont étayé la bonne tenue du meeting, dont on craignait qu'il souffre cruellement de la concurrence et de la comparaison avec la réunion d'Eugene, samedi. On savait que Dibaba, 22 ans et déjà quadruple championne du monde sur piste, était de la race des très grandes. Mais il lui manquait un record planétaire de haute facture.
Elle l'a obtenu en améliorant de cinq secondes et demie la marque de sa compatriote et ennemie Meseret Defar, dans le superbe écrin du Bislett, plus que jamais le stade des records, le 54e d'une très riche histoire commencée en 1924. Le 15 juin 2007, Defar avait profité d'une température de 18 degrés qu'on pensait idéale. La chaleur (24 degrés) n'a pas gêné Dibaba. "Ce record, j'en rêvais. J'ai déjà gagné des titres mondiaux sur piste et en cross. Mais un record a un goût différent", a souligné l'athlète du plateau d'Arssi