Thorpe met en doute les capacités de Phelps de décrocher 8 médailles
La grande étoile de la natation australienne Ian Thorpe persiste et signe : Michael Phelps ne pourra pas réaliser à Beijing son rêve de décrocher huit médailles en une seule olympiade.
«Je ne pense pas qu’il réussira», a dit Thorpe hier lors de l’inauguration du pavillon Oméga, une zone d’exposition des parraineurs olympiques, au parc olympique de Beijing. Thorpe, qui s’est retiré de la compétition en 2006 en invoquant un manque d’intérêt pour la compétition, avait fait scandale le mois dernier en doutant à haute voix que Michael Phelps, le nouvel enfant prodige de la natation américaine, pût égaler, voire dépasser le record détenu par son compatriote Mark Spitz qui avait remporté sept médailles d’or aux Jeux de 1972. En réponse, le poisson volant de Baltimore s’empressait de dire qu’il considérait le jugement de Thorpe comme un encouragement à mieux faire.
Et de révéler qu’il avait rangé une copie de l’article reprenant les propos de Thorpe dans son casier.
Pour le nageur de Sydney, dont le palmarès affiche 11 médailles d’or gagnées à des Championnats du monde et cinq médailles olympiques, il est prématuré de se livrer à des pronostics sur les futurs médaillés olympiques, car les olympiades sont toujours riches en surprises : «Quelqu’un peut faire quelque chose d’inouï, pulvériser un record du monde et toucher le bord avant Phelps.» Thorpe parle en connaissance de cause : n’a-t-il pas empêché Phelps de s’emparer du titre du 200 m nage libre à Athènes en 2004 ?
«J’aimerais bien voir quelqu’un décrocher huit médailles d’or, a dit Thorpe. S’il y a des gens qui sont capables d’une telle prouesse sur la planète, eh bien, je n’hésite pas à dire que Phelps en fait partie.»