5 secrets beauté de la pierre d'alun
On connaît le pouvoir déodorant de la pierre d'alun, mais elle a aussi de nombreuses autres qualités qu'on lui connaît peu. Tour d'horizon.
53 commentaire(s) J'aime (87) EnvoyerPartagerImprimerPartager cette pageFacebookWikioMyspaceDeliciousTop Sante - jeu. 24 mars 2011
L'alun comme déodorant naturel
La pierre d'alun est depuis longtemps un excellent désodorisant naturel. Elle est d'ailleurs de plus en plus utilisée dans les nouveaux déodorants, aux formules plus "bio". Vous pouvez aussi l'utiliser directement en humidifiant la pierre que vous appliquerez ensuite sous les aisselles. En laissant une fine couche saline sur la peau, elle combat les bactéries responsables des odeurs de transpiration et limite la sudation.
On peut également s'en servir dans le bain en mélangeant deux parts de miel pour une part d'alun dans l'eau comme le font de nombreuses femmes d'Afrique de l'Ouest.
L'alun pour l'épilation
L'alun et l'épilation ne font qu'un ! Pour vous préparer une cire maison, "faites un caramel, incorporez-y de l'alun en poudre. Étalez en bandes et retirez-les" indique Joëlle Delange dans son livre "La pierre d'alun et ses multiples usages".
Mais l'alun est aussi très utile après l'épilation pour retarder la pousse du poil et l'adoucir lorsqu'il refait surface. Si vous n'avez pas la peau sensible, vous pouvez appliquer (après épilation) un mélange d'alun en poudre avec du vinaigre sur les parties épilées.
Si vous êtes plutôt adepte du rasage, ça marche aussi ! La pierre d'alun n'a pas son pareil pour arrêter les petits saignements des coupures ou calmer les irritations.
L'alun pour guérir un bouton de fièvre
Un petit bouton de fièvre pointe le bout de son nez ? Préparez une solution d'eau et d'alun que vous appliquerez sur votre herpès labial. D'autres solutions douces pour accélérer la guérison dans notre article "Bouton de fièvre : les solutions douces".
L'alun pour un ongle incarné
Que ce soit pour les ongles des pieds ou des mains, si vous avez un ongle incarné et qu'il cause de petites plaies, vous pouvez faire des bains d'eau et d'alun. L'alun est reconnu pour ses (...) Lire la suite de l'article sur TopSanté.com