celui la m'a fait pleurer, La Marche de l'Empereur ++++++
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18374944&cfilm=57615.html
Voyage sublime et passionnant au pays des Manchots.
[url=http://www.commeaucinema.com/personne=luc-jacquet,36315.html]Luc Jacquet[/url] nous invite avec son film LA MARCHE DE L'EMPEREUR à un fabuleux voyage dans un monde souvent inconnu et pourtant sur notre Terre, en Antarctique. Ce monde, c'est celui des manchots, et de leur lutte quotidienne contre le froid polaire, mais aussi contre les prédateurs, pour manger, pour se reproduire. Le film nous raconte la vie - ou plutôt la survie - de ces êtres parfois fragiles et vulnérables, souvent forts et résistants. [url=http://www.commeaucinema.com/personne=luc-jacquet,36315.html]Luc Jacquet[/url] nous entraîne ainsi pour un long périple de neuf mois, neuf mois d'hiver que les manchots passent loin de l'océan (seule source de nourriture pour eux), dans un endroit sûr pour la reproduction. C'est là qu'ils pondront, chériront et protégeront leurs œufs jusqu'aux beaux jours.
Avec une simplicité étonnante, LA MARCHE DE L'EMPEREUR nous montre cette lutte de chaque instant, que nous suivons non sans émotion. Si la présence de narrateurs semble indispensable pour aider les plus jeunes à suivre l'histoire, elle peut gêner certains spectateurs par un côté surjoué. Le réalisateur sait néanmoins laisser parler les images d'elles-mêmes quand il le faut, comme lors de ces séquences coups de poing avec les animaux se nourrissant des manchots. La loi de la nature prend le dessus et la sélection naturelle semble plus forte que tout. Le film réussit également à faire passer simplement et sans insistance un important message écologique, ainsi que des notions comme celles de la solidarité, du groupe ou de l'amour, qui ressortent naturellement, sans moralité.
Prouesse technique autant qu'artistique, ce film devrait sans peine réconcilier toute la famille avec le documentaire animalier, souvent synonyme de longueur et d'ennui - parfois à tort - mais qui avait déjà conquis le cœur du public avec des films comme
Le Peuple Migrateur de Jacques Perrin.
Amélie Chauvet