Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rallye Paris - Dakar

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1zoro Rallye Paris - Dakar Dim 30 Déc - 21:03

olib

olib
Admin
Admin

Les étapes mauritaniennes du Dakar-2008 maintenue
LEMONDE.FR avec AFP | 29.12.07

Les organisateurs du rallye-raid Dakar-2008 ont décidé de maintenir les étapes mauritaniennes de l'épreuve, prévues du 11 au 19 janvier, a annoncé vendredi 28 décembre le patron de l'épreuve Etienne Lavigne, qui a estimé que "les conditions de sécurité sont réunies".

Le directeur de l'épreuve a fait ces déclarations au terme d'une visite de 24h au cours de laquelle il s'est entretenu avec les autorités civiles et militaires de Mauritanie, ainsi qu'avec des responsables de l'ambassade de France à Nouakchott.

Ces entretiens avaient pour but d'étudier les conditions de sécurité de l'épreuve dans ce pays visé ces derniers jours par deux attaques ayant coûté la vie à quatre touristes français et trois soldats mauritaniens moins de deux semaines avant le passage de l'épreuve en Mauritanie."Nos interlocuteurs sont apparus très responsables et lucides. Ils partagent la même analyse et font preuve de sang-froid et de détermination", a salué M. Lavigne.

QUATRE MILLE MILITAIRES ET AGENTS DE SÉCURITÉ MOBILISÉS

Quelques minutes plus tôt, le ministre mauritanien de l'Intérieur Yall Zakaria avait annoncé que son pays mobilisera 2 000 militaires et autant d'agents sans uniforme pour assurer la sécurité du rallye-raid, au sortir d'une réunion avec les organisateurs. "Ils repartent rassurés et confortés au terme de nos discussions", a indiqué le ministre, affirmant que "les deux attaques (de cette semaine) sont des actes isolés et ne sauraient être interprétés comme étant la preuve que la Mauritanie est un pays d'insécurité".

Les concurrents du rallye Dakar-2008 s'élanceront le 5 janvier de Lisbonne. Ils doivent en principe rester en Mauritanie entre le 11 et le 19 janvier, le temps de disputer huit étapes et de bénéficier d'une journée de repos. L'arrivée à Dakar est programmée le 20 janvier.

QUATRE TOURISTES FRANÇAIS TUÉS

La Mauritanie a été endeuillé jeudi par une attaque qui a coûté la vie à trois militaires, tombés dans une embuscade d'hommes armés dans le nord-est du pays. L'identité des assaillants n'a pas pu être établie, même si le Premier ministre Zeine Ould Zeidane les a qualifiés de "terroristes".

Trois jours auparavant, quatre touristes français avaient été tués et un cinquième blessé par balles par trois Mauritaniens dans le sud-est. Les assaillants demeuraient en fuite vers le Sénégal vendredi. Selon les autorités mauritaniennes, deux des trois auteurs de l'attaque contre les Français sont soupçonnés d'appartenir au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien, devenu en janvier Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI).

2zoro Re: Rallye Paris - Dakar Lun 31 Déc - 18:59

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

ça va etre difficile en plaine desert comme sa
ils risquent leurs vie deja chaque année ya au moins un motard ou conducteur ki trouve la mort et avec les terroristes ils vont tous mourrir

3zoro Re: Rallye Paris - Dakar Ven 4 Jan - 17:53

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

Le Dakar annulé !




Les organisateurs du Dakar ont confirmé l'annulation de l'édition 2008 pour des raisons de sécurité, en Mauritanie. C'est une grande première pour l'épreuve qui existe depuis 1979.
C'est une grande première qui a été officialisée ce midi. Pour la première fois depuis 1979, le Paris-Dakar n'aura pas lieu. Les organisateurs ont décidé d'annuler cette 30e édition en raison de l'instabilité en Mauritanie, pays qui devait accueillir huit des quinze épreuves, un véritable juge de paix. Un climat dangereux qui fait suite à l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre, lors d'une attaque attribuée par les autorités mauritaniennes à l'islamisme radical.
Quatre jours plus tard, les organisateurs avaient pourtant décidé de maintenir l'épreuve mais hier jeudi, le gouvernement français est monté au créneau par l'intermédiaire de son porte-parole, Laurent Wauquiez. "Il est fortement déconseillé à tous les Français de se rendre en Mauritanie jusqu'à nouvel ordre. Ça vaut pour tous les Français, comme pour l'organisation du rallye. Elle a été informée de l'évaluation des risques, et le gouvernement français ne peut que rappeler, avec la plus grande fermeté, les conseils adressés aux voyageurs".
Les organisateurs ont-ils subi une pression de la part du gouvernement ou ont-ils simplement préféré ne pas prendre de risque? On opterait volontiers pour la première solution car ce n'est pas la première fois que le passage du Dakar est sous la menace d'une attaque. Le plus célèbre rallye-raid du monde avait déjà, à plusieurs reprises, connu des changements d'itinéraires ou même des annulations d'étapes pour éviter les problèmes. Pire, il a même été le théâtre de plusieurs décès, de concurrents, de journalistes ou d'autochtones, depuis 30 ans. C'est sans doute pour éviter d'alourdir le bilan que cette édition 2008 et sa caravane de 2500 personnes ne prendra pas le départ demain.

4zoro Re: Rallye Paris - Dakar Ven 4 Jan - 19:44

olib

olib
Admin
Admin

ah tant mieux ca evitera bien des deboires...

5zoro Re: Rallye Paris - Dakar Mar 8 Jan - 15:46

zack

zack
Matelot
Matelot

toujours les mêmes problémes, ca ne finira jamais.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum