Le Paris-Dakar, c'est fini et enterré! Les 820 véhicules qui seront sur la ligne de départ pour l'édition 2009 du Rallye de Dakar sont arrivés vendredi en Argentine et au Chili. La course inaugurale débutera le 3 janvier prochain, à Buenos Aires.
Parmi les 820 véhicules participant au Rallye de Dakar, l'on remarque 188 voitures, 230 motos, 30 mopeds, ainsi que 83 camions et autres véhicules de l'organisation dédiés au support logistique et à la presse internationale. Les engins restent à Zarate en attendant leur départ pour Buenos Aires, où débutera du Rallye. L'édition 2009 est la première en 30 ans à se dérouler en Amérique du Sud. Les organisateurs ont décidé de déplacer l'itinéraire de l'autre côté de l'Atlantique, à cause des attaques terroristes qui pullulent sur le continent africain. Les 9 000 kilomères de courses dureront jusqu'au 17 janvier, et les deux tiers seront effectués à toute vitesse, à travers 14 étapes. 9 provinces argentines et 4 villes chiliennes verront passer les bolides.
Leonardo Boto
Coordinateur général du Rallye de Dakar
"820 véhicules participeront, c'est important. Après, les différentes équipes pénétreront avec leurs membres et leurs engins, sur terre et dans les airs. Elles arrivent en différentes catégories, comme vous pouvez le voir. Dans les conteneurs, il y a une grande partie des motos et des mopeds, voitures, pickup, camions, et toutes autres choses, tout pour l'organisation et l'assistance."
Enrique Meyer
Secrétaire au Tourisme
"Tant pour l'Argentine que pour le Chili, c'est un événement d'intégration des deux pays qui va montrer beaucoup sur notre géographie, notre culture, notre peuple, et sur ce que l'Argentine a à offrir."