Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tout Rembrandt… en photos

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1super Tout Rembrandt… en photos Dim 12 Juil - 15:43

olib

olib
Admin
Admin

Tout Rembrandt… en photos
Tout Rembrandt… en photos Id1754698122831ams10300Tout Rembrandt en un coup d’œil, ou presque. Ce ne sont que des photos en couleur et grandeur nature, on ne voit pas le coup de pinceau ni le grain, mais... ©️ Evert Elzinga/AP.


Voici l'intégrale de Rembrandt. Non pas un nouveau livre sur l'ensemble de l'œuvre picturale du peintre néerlandais passé maître du clairobscur, mais une exposition qui s'est ouverte le 5 juillet à Amsterdam au centre artistique Beurs van Berlage. The Complete Rembrandt, Lige Size présente quelque 700 chefs-d'œuvre de l'artiste : 317 tableaux, 285 gravures et une centaine de dessins.

Une tâche titanesque et irréalisable s'il s'agissait des originaux disséminés aux quatre coins du monde dans les plus grands musées de la planète. « Une exposition de Rembrandt présentant ses vrais tableaux ne pourrait pas rassembler plus de cinquante œuvres majeures », expliquent les organisateurs.

De fait, ce sont des photos d'une qualité exceptionnelle des œuvres exposées dans cent musées, de Haarlem à New York en passant par Cracovie, ou détenues par des collectionneurs privés. Elles reproduisent les tableaux grandeur nature. Les technologies utilisées ont même permis de reconstituer des tableaux endommagés ou de leur restituer leurs couleurs originelles.

Ainsi, la célèbre Ronde de Nuit est présentée en deux versions : l'original de l'artiste de 1642 et la version accrochée actuellement au Rijksmuseum. De quoi se rendre compte des « coupes » opérées à travers les siècles pour que les dimensions de l'œuvre s'adaptent aux lieux où elle était destinée.

Outre l'exhaustivité du travail du maître hollandais, l'exposition de ces fac-similés dévoile les œuvres sous un meilleur éclairage par rapport à celui des musées contraints de protéger les originaux de la lumière. De plus, les visites devraient s'effectuer sans mesure de sécurité excessive.

« Le visiteur aura tout le loisir d'admirer ces photos sans se soucier de la valeur du tableau ; ni être gêné par l'encadrement », estiment les organisateurs. Enfin, l'exposition se veut didactique en présentant les œuvres par ordre chronologique.

La polémique bondit, évidemment, comme lors de la première version de cette expo, au même endroit, où il ne s'agissait que des peintures, en 2006. Sans surprise, les puristes haussent les épaules devant ces vulgaires reproductions. Celle de 2006 a cependant fait le tour du monde.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum