Le rideau est tombé sur le Championnat national de Division I pour la saison 2008/2009 avec la consécration officielle et sans partage de l'ESS comme champion d'Algérie, qui compte encore deux matchs en moins contre le MCA et le MCEE.
Le rideau est tombé sur le Championnat national de Division I pour la saison 2008/2009 avec la consécration officielle et sans partage de l'ESS comme champion d'Algérie, qui compte encore deux matchs en moins contre le MCA et le MCEE.
Les Sétifiens l'ont emporté sur le score de 2 à 1 devant l'USMH, alors qu'ils n'avaient besoin que d'un nul pour être sacré champions d'Algérie. Le but de Metref, le deuxième de l'ESS, était vraiment très beau. Les Sétifiens ont largement mérité de l'emporter en étant les plus réguliers du début jusqu'à la fin, et ce, malgré le fait qu'ils étaient concernés par quatre objectifs à la fois.
Ce qui a eu pour effet d'encombrer l'équipe et surtout de fatiguer les joueurs. Cette dernière sortie de l'ESS, à domicile, devant ses fidèles supporters a été fêtée comme il se doit.
Le stade était archi-comble comme il ne l'a jamais été. Feux de bengale, feux d'artifice, le stade du 08-Mai-45 était illuminé par une ambiance unique. Dans la foulée, ils ont reçu, c'est une première, un joli trophée avec une superbe coupe et un saladier. On a fait la fête à l'instar de la Ligue des champions d'Europe avec la victoire du FC Barcelone avec paillettes aux couleurs du club.
C'est ainsi que l'ESS remporte son quatrième sacre de son histoire (1968, 1987, 2007 et 2009). Les Sétifiens joueront donc la Ligue des champions d'Afrique. Car, ils n'auront pas le droit au cumul, c'est-à-dire et conformément aux nouvelles mesures prises par la FAF, nos clubs doivent choisir la compétition où ils seront engagés. L'ESS peut-être considérée comme un beau champion. Pour la 2e place, elle est revenue à la JSK qui est venue, à Kouba, battre le RCK, qui avait déjà rétrogradé, sur le score de 2 à 0. La JSMB s'est contentée de la 3e place à la suite de sa défaite sur le score de 2 à 1 devant le CRB, grâce à deux buts, l'un du jeune junior Lahouamed et l'autre de Gharbi.
Par ce résultat, le CRB s'adjuge la 4e place avec 50 pts. Le CABBA a été accroché par une très bonne équipe "nahdiste" qui avait ouvert le score par Siouane, un junior, sur penalty. Les Bordjis, sur penalty, ont égalisé par Loucif. Le MC Alger est revenu au bercail avec une précieuse victoire sur le score de 2 à 0 de Saïda face au MCS sur des buts de Lachkham et Bénié. A Blida, les présents ont assisté à un match très disputé entre l'USMB et l'ASO. Il y eut 7 buts, quatre pour l'ASO et 3 pour l'USMB. Notons le triplé de Messaoud qui lui permet d'être sacré meilleur buteur de la saison avec 18 buts.
La présente saison se terminera le 08 juin prochain avec le déroulement des deux derniers matchs en retard entre le MCA et l'ESS (4 juin) et MCEE-ESS (le 8 juin).
Notons la rétrogradation du RCK et du MCS en deuxième division.