Lewis Hamilton (McLaren) a remporté le titre mondial au finish dimanche à Sao Paulo, grâce à un dépassement dans le dernier virage du dernier tour. Au terme d'une course perturbée par la pluie, Felipe Massa (Ferrari) s'est cru champion pendant quelques secondes avant de comprendre la réalité.
Lewis Hamilton (McLaren) a remporté le titre de champion du monde 2008 dimanche à l'issue du Grand Prix du Brésil, 18e et dernière épreuve de la saison, remporté par Felipe Massa (Ferrari) sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo. Dans un final à couper le souffle, le Britannique a survécu à une averse tardive pour sauver la 5e place, la dernière qui pouvait lui offrir le titre mondial.
Massa a remporté la course et a cru tenir le titre quand Fernando Alonso (Renault), 2e, Kimi Räikkönen (Ferrari), 3e , et Sebastian Vettel (Toro Rosso), 4e, ont passé la ligne. Timo Glock (Toyota) figurait lui aussi dans le top 5 avant le dernier virage, mais il était resté en pneus secs et se faisait dépasser à quelques mètres du but par Hamilton, qui sauvait donc sa 5e place et le titre devant des dizaines de milliers de spectateurs incrédules.
"Quand il a commencé à pleuvoir, j'avais du mal à maintenir ma vitesse. Je n'avais pas envie de prendre de risque", a expliqué le plus jeune champion du monde de l'histoire, à 23 ans et 300 jours, sur ITV. "Dans le dernier virage, j'ai réussi à passer Glock. Je ne peux que remercier Dieu. C'est une des plus grandes courses de ma vie, sinon la plus grande. Je suis en extase. C'est un rêve."
Tout le Brésil a cru au sacre de son pilote mais Felipe Massa a finalement échoué pour un tout petit point, dans le dernier virage de la dernière course d'une saison à rebondissements. Glock s'est donc classé 6e devant Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) et Jarno Trulli (Toyota).
"Nous avons eu des hauts et des bas cette saison, et nous le payons. Lewis [Hamilton] mérite son titre", a dit Felipe Massa (Ferrari), qui s'est vu champion du monde pendant un tour et demi. Ferrari se console -un peu- avec un nouveau titre Constructeurs, son 16e.