Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tenues des régions

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1oeil El Haik Sam 17 Nov - 20:40

olib

olib
Admin
Admin

El Haïk, une étoffe symbole de pureté
Tenues des régions Haikhq6

Dans une ruelle d'Algérie, on croise souvent des silhouettes blanches se faufilant, de manière gracieuse, au milieu de la foule, nous rappelant ainsi notre identité et notre histoire, c'est le haïk...

Cette étoffe, symbole de pudeur et de noblesse, tenait et tient toujours une grande place dans notre société. Ce vêtement se porte de différentes façons selon les régions et se caractérise par une grande sobriété, à la différence des vêtements portés pour les fêtes à l'intérieur d'une grande richesse (karakou, blouza, fergani ou encore la chedda).

Appelé Haïk, Hayek, ce voile blanc avait un aspect pratique non négligeable. A l’époque, il préservait la blancheur de la peau de la femme qui pouvait également cacher ses bijoux et éloigner ainsi le mauvais œil. Il permettait aussi à la bourgeoise de se démarquer car, en le portant, elle affichait son rang social élevé.

Différents types de haïk existent en Algérie : El haïk El-Kssa, filé de laine fine, el haïk El-Meremma (la fouta blanche) qui est un voile plus léger que le précédent et plus précieux, car tissé de soie pure et rayé de fils d’or et d’argent, et enfin, il y avait le «houiek», fait de soie, de ftoule et de guergueffe et que la jeune mariée portait la veille de ses noces, ne se dévoilant que le jour de son mariage!

Par rapport aux couleurs, on remarque qu'il est d'un blanc immaculé à Alger, Tlemcen, Oran, alors qu'à Constantine, il est noir. Et cela en signe de deuil, à un bey décédé. En effet, les constantinoises portent la "mlaya" en guise de haïk.

Mais bien au delà de sa matière ou de sa couleur, la femme se distingue dans l’art et la manière de le porter. En effet, tantôt, la femme qui le porte envoie un symbole de pudeur (soutra), tantôt il forme un objet de séduction.

Ce qui est certain c'est qu'il sublime la beauté de la femme. En effet, plus on cache, plus on laisse place au fantasme et à l'imagination...

2oeil Tenues des régions Sam 17 Nov - 22:06

olib

olib
Admin
Admin

TENUES DES REGIONS

Tenues des régions Redbille Tenue tradiionnelle de Constantine :

Tenues des régions ConstantinoiseTenue traditionnelle de Constantine est principalement représenté par la Djebba, élément primordial du vêtement féminin.

C’est une longue robe de velours sans col et aux manches longues. La Djebba est travailléTenues des régions Mode%20constantinoisee au medjboud (broderies dorée très fine en arabesques) qui est très populaire même au-delà des frontières. La magie opérée par cet habit réside dans le fait qu’outre les richesses de l’étoffe, la broderie couvre l’ensemble de la robe avec une inspiration savante empruntée à la faune et à la flore. La Djebba constantinoise se décline sur des couleurs variables, bordeaux, bleue, verte, toujours rehaussée au fil d’or. Il faut dire aussi dans un souci de détail que cette robe est appelée « djebbet Fergani » en référence à la famille Fergani, précurseur de la haute couture à Constantine.
En agrément à cet habit, la femme met une ceinture de Louis d’or de valeurs différentes. Les chaussures restent des babouches du même style, avec cette précision que chaque femme qui se marie doit le faire dans une Djebba Fergani, mais le côté onéreux de cette robe crée en fait une nouvelle tradition qui consiste à léguer de mère en fille la djebba.
Nous pourrons ainsi voir à loisir les perfections d’un art qui s’est perpétué jusqu’à nos jours dans une fidélité superbement préservée.

3oeil Re: Tenues des régions Jeu 22 Nov - 20:23

Mina

Mina
Admin
Admin

olib a écrit:El Haïk, une étoffe symbole de pureté

Dans une ruelle d'Algérie, on croise souvent des silhouettes blanches se faufilant, de manière gracieuse, au milieu de la foule, nous rappelant ainsi notre identité et notre histoire, c'est le haïk...

Cette étoffe, symbole de pudeur et de noblesse, tenait et tient toujours une grande place dans notre société. Ce vêtement se porte de différentes façons selon les régions et se caractérise par une grande sobriété, à la différence des vêtements portés pour les fêtes à l'intérieur d'une grande richesse (karakou, blouza, fergani ou encore la chedda).

Appelé Haïk, Hayek, ce voile blanc avait un aspect pratique non négligeable. A l’époque, il préservait la blancheur de la peau de la femme qui pouvait également cacher ses bijoux et éloigner ainsi le mauvais œil. Il permettait aussi à la bourgeoise de se démarquer car, en le portant, elle affichait son rang social élevé.

Différents types de haïk existent en Algérie : El haïk El-Kssa, filé de laine fine, el haïk El-Meremma (la fouta blanche) qui est un voile plus léger que le précédent et plus précieux, car tissé de soie pure et rayé de fils d’or et d’argent, et enfin, il y avait le «houiek», fait de soie, de ftoule et de guergueffe et que la jeune mariée portait la veille de ses noces, ne se dévoilant que le jour de son mariage!

Par rapport aux couleurs, on remarque qu'il est d'un blanc immaculé à Alger, Tlemcen, Oran, alors qu'à Constantine, il est noir. Et cela en signe de deuil, à un bey décédé. En effet, les constantinoises portent la "mlaya" en guise de haïk.

Mais bien au delà de sa matière ou de sa couleur, la femme se distingue dans l’art et la manière de le porter. En effet, tantôt, la femme qui le porte envoie un symbole de pudeur (soutra), tantôt il forme un objet de séduction.

Ce qui est certain c'est qu'il sublime la beauté de la femme. En effet, plus on cache, plus on laisse place au fantasme et à l'imagination...

hayek mremma love1
mnt on ne voit plus les femmes le porter, même ma grand mère l'a enlevé y a qqs années pour mettre le hidjab eek
tout avait son charme zman, el hayek symbole de bourgeoisie et permettait à la fmme de se démarquer, alors que mnt il ne reste aucun gout, ni rien du tout
arf j'aurais aimé vivre cette époque de Dey dans un palais dingue

donc lemlaya c l'équivalent du Hayek à l'est et c noir en guise de deuil 🇭🇲

https://entrenous.editboard.com

4oeil Re: Tenues des régions Jeu 22 Nov - 20:29

olib

olib
Admin
Admin

Mina a écrit:
olib a écrit:El Haïk, une étoffe symbole de pureté

hayek mremma love1
mnt on ne voit plus les femmes le porter, même ma grand mère l'a enlevé y a qqs années pour mettre le hidjab eek
tout avait son charme zman, el hayek symbole de bourgeoisie et permettait à la fmme de se démarquer, alors que mnt il ne reste aucun gout, ni rien du tout
arf j'aurais aimé vivre cette époque de Dey dans un palais dingue

donc lemlaya c l'équivalent du Hayek à l'est et c noir en guise de deuil 🇭🇲

eh oui malheureusement plus de charme. maintenant mm si on l emet ds tbek de laaroussa , elle le met mm pas en sortant de chez elle le jour du mariage.

pour lemlaya, avant on les appelait les pingouins et shab el hayek les mouettes, j`espere que rosita ne se fachera pas, les pingouins chabine ana nhabhoum.

5oeil Re: Tenues des régions Jeu 22 Nov - 20:34

Mina

Mina
Admin
Admin

pingouins et mouette mdr

la tenue Tlemcenienne

Tenues des régions Chedda%20de%20Tlemcen

asma va sûrement nous trouver un article sur ça lol!

j'aime beaucoup; d'ailleurs je compte la porter le jour de mon amriage nchallah lol!
ma grand-mère adore et depuis tte petite elle me disait "nhar nzewdjak nlebeslek lebsa ta3 tlemcen"
je me demande seulement comment elles peuvent porter tous ces bijoux scratch

6oeil Re: Tenues des régions Jeu 22 Nov - 20:44

olib

olib
Admin
Admin

Mina a écrit:pingouins et mouette mdr

la tenue Tlemcenienne

j'aime beaucoup; d'ailleurs je compte la porter le jour de mon amriage nchallah lol!
ma grand-mère adore et depuis tte petite elle me disait "nhar nzewdjak nlebeslek lebsa ta3 tlemcen"

ma soeur s`est marie a tlemcen et ils lui ont fait porter cete tenue, la pauvre ra9betha dekhlet dakhel tellement que c`est lourd, et nous on rigolait mdr et ils lui ont fait un rond rose sur la joue d echaque cote avec le rouge a levre, on dirait poupiyate hadjout mdr mdr

7oeil Re: Tenues des régions Jeu 22 Nov - 22:04

Mina

Mina
Admin
Admin

olib a écrit:
Mina a écrit:pingouins et mouette mdr

la tenue Tlemcenienne

ma soeur s`est marie a tlemcen et ils lui ont fait porter cete tenue, la pauvre ra9betha dekhlet dakhel tellement que c`est lourd, et nous on rigolait mdr et ils lui ont fait un rond rose sur la joue d echaque cote avec le rouge a levre, on dirait poupiyate hadjout mdr mdr

de toute façon j'ai pas le choix , faut m'entrainer alors mdr

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]