Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Confier son corps au thé

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1couleur Confier son corps au thé Ven 1 Mai - 11:48

olib

olib
Admin
Admin

Confier son corps au thé

Subtil, délicat et savoureux, le thé est un élixir de santé qui aide le corps à retrouver son équilibre et à éliminer les graisses.

umé, vert, amer, robuste, fleuri, épicé, velouté, âpre…, le thé séduit nos papilles, envoûte nos sens et nous plonge dans une certaine éternité de l’instant. Les chercheurs du monde entier se passionnent pour cet élixir de longue vie, capable de prendre soin de notre corps avec une efficacité étonnante. Certaines de ses composantes, comme les catéchines (ou tanins), des polyphénols issus des flavonoïdes, sont ca­pables de véritables prouesses : elles protègent le cœur en régulant le cholestérol, aident à maîtriser la glycémie (le taux de sucre dans le sang), empêcheraient le vieillissement cérébral (1)… Et sans leur prêter le pouvoir de nous faire maigrir par enchantement, leurs influences sur la silhouette sont bien réelles, même si elles s’exercent de façon indirecte et subtile. Donc, des pieds à la tête, abandonnons notre corps au thé, et sachons déchiffrer ses promesses de bienfaits.

Un vrai nettoyage intérieur
Pour se sentir bien, retrouver une certaine stabilité, notre organisme a besoin de se débar­rasser régulièrement de tout ce qui peut le polluer. Explications d’Anne Dufour, journaliste et auteure d’un ouvrage complet et passionnant sur le thé (2) : « Le corps doit “se laver” des toxines qui accé­lèrent le vieillissement et le rendent plus vulné­rable aux maladies. Comment opérer au mieux ce nettoyage intérieur ? En choisissant des aliments ou des boissons riches en antioxydants, qui protègent nos cellules du vieillissement, pour empêcher le corps de rouiller, pour lui offrir sa détox. C’est une question d’écologie intérieure. Il s’agit de faire le ménage chez soi. »

La richesse en antioxydants du thé en fait un formidable nettoyeur de toxines. L’organisme est protégé des pollutions extérieures, qui nuisent à notre qualité de vie et perturbent notre système hormonal. Tous ces dérèglements internes auraient un impact important sur notre métabolisme, notamment sur une mauvaise élimination des graisses. Boire du thé ne fait pas mincir en soi mais, en remettant les pendules organiques à l’heure, il peut permettre de se délester de ces quelques kilos en trop qui, en augmentant l’oxydation de l’organisme, appauvrissent nos défenses contre la maladie.

Un mieux-être respiratoire
Outre leur rôle de dépolluants naturels, les anti­oxydants du thé ont d’autres vertus. La quercétine, par exemple, que l’on trouve aussi dans l’oignon, le brocoli, la pomme, la cerise, le vin rouge, agit sur notre appareil respiratoire. En augmentant l’absorption de la vitamine C, elle a une action anti-inflammatoire sur les poumons. Cet effet a été observé chez les fumeurs, mais aussi chez les asthmatiques et les personnes sujettes au rhume des foins, qui voient leurs crises s’espacer. Une des conséquences indirectes de ce nouveau bien-être respiratoire est l’amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil, deux paramètres qui influencent également notre silhouette. Mieux on dort, mieux on régule son appétit. À l’inverse, le manque de sommeil, qui donne faim, est ­désormais considéré comme un facteur de risque d’obésité.

Un meilleur équilibre veineux
« Chez toutes les personnes bien portantes, le sang nourrit et “lave” les cellules grâce à l’eau du corps », observe Philippe Blanchemaison, phlébologue. Lorsque tout fonctionne bien, cette eau est filtrée puis réabsorbée par les vaisseaux capillaires sanguins. Mais dès que l’équilibre se rompt (hérédité, sédentarité, déséquilibre hormonal, alimentation trop salée…), les capillaires ne réutilisent pas l’eau, qui est alors « retenue » dans les tissus et ne s’évacue plus : le corps réagit en faisant de la rétention.

Résultat : les toxines ne s’éliminent plus, les fluides corporels (sang, lymphe) ne circulent plus harmonieusement. Or, le thé, grâce à ses tanins astringents – c’est-à-dire qui resserrent –, améliore la perméabilité des capillaires. En limitant le phénomène de rétention d’eau, il agit sur le stockage des graisses et ralentit la formation de la cellulite. Boire du thé tous les jours permet d’entretenir ce cercle vertueux.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum