Le coureur cycliste américain Lance Armstrong a été victime d'une chute et s'est fracturé la clavicule, lundi 23 mars, près de l'arrivée de la première étape du tour de Castille-et-Leon en Espagne et a dû abandonner. Selon des images de la chaîne de télévision locale, l'Américain, l'un des leaders de l'équipe Astana avec l'Espagnol Alberto Contador, se tenait le bras droit, assis dans l'herbe après avoir enlevé son casque, à la suite d'une chute ayant impliqué plusieurs coureurs à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.
Il est ensuite monté dans une ambulance qui l'a transporté à l'hôpital clinique universitaire de Valladolid, ce qui signifie son abandon. Lance Armontrong, 37 ans, y a subi des examens qui ont déterminé qu'il souffrait d'une fracture à la clavicule, qui compromet sérieusement sa participation au prochain Giro et au Tour de France.
L'abandon du septuple vainqueur de la "Grande Boucle", de retour à la compétition après une retraite de trois ans, prive Astana d'un test précieux sur son degré de forme et sa cohabitation avec Alberto Contador, vainqueur l'an dernier du Giro et de la Vuelta et du Tour de France en 2007. Le tour de Castille-et-Leon était la seule course à laquelle devaient participer ensemble Armstrong et Contador avant le prochain Tour de France, selon les plans d'Astana.