Le coup d'envoi de la 8è édition du Championnat d'Afrique des Nations CAN-2009 des moins de 17 ans est donné aujourd’hui avec les matches du groupe A- Gambie-Guinée (13h00 GMT) et Algérie-Cameroun (15h30 GMT), prévus au stade de Zéralda (Ouest d'Alger), deux belles affiches en perspective animées par les futurs talents du continent.
Un plateau dont les puristes du football africain ne pourront faire la fine bouche, avec des camerounais toujours aussi virtuoses, des algériens qui veulent se faire une place au soleil, et des gambiens imposants avec leur carrure qui seront opposés à des guinéens en nette regain de forme.
Algérie : Faire mieux que résister aux athlétiques camerounais
La sélection algérienne de football aura intérêt à bien entamer le tournoi face à l'un des favoris, le Cameroun, dans une rencontre qui s'annonce très palpitante. Les Algériens devront faire étalage de classe et de cohésion pour réaliser un succès qui pourrait avoir son pesant d'or pour la suite de la compétition. Evoluer à domicile et devant son public, pourrait encourager les jeunes "Fennecs" à se transcender pour venir à bout des Camerounais, une mission certes difficile mais pas impossible."L'objectif pour ce championnat continental est le dernier carré pour pouvoir participer à la (prochaine) Coupe du Monde. Seulement cette compétition ne doit pas être un objectif mais un moyen pour préparer les sélections futures", affirme l'entraîneur national Athmane Ibrir.
Le Cameroun quant à lui vise carrément le sacre final. Un objectif réalisable pour une équipe renforcée pour l'occasion par trois joueurs professionnels.
Les poulains de l'entraîneur Anatole Abé'é, qui seront soutenus par la communauté (estudiantine) camerounaise établie en Algérie, tenteront jeudi de prendre le dessus sur l'Algérie, une manière de lancer un avertissement pour ses concurrents directs pour le titre.
Les Algériens ne l'entendront pas de cette oreille
Le Cameroun a réussi à remporter une seule CAN U17, c'était lors de la 4é édition organisée au Swaziland, quand il a battu le Sierra Leone en finale (1-0 A.P). L'Algérie en est à sa 1ère participation à une phase finale.
Guinée-Gambie : Match ouvert
L'autre match de la 1ére journée mettra aux prises la Gambie à la Guinée, dans une confrontation à priori équilibrée et ouverte à tous les pronostics.
Les deux sélections ont réussi à se frayer un chemin parmi le gotha du continent ces dernières années, et les progrès réalisés en sont la parfaite illustration.
Ce match opposant deux styles différents, sera certainement âprement disputé entre deux équipes qui veulent réussir leur débuts.
Selon les observateurs, la Gambie est considérée comme l'un des favoris potentiels pour s'adjuger le trophée. Le titre que les gambiens ont remporté lors de la 5e édition (2005) qui s'est déroulée à Accra, après une victoire en finale face à l'un des spécialistes, le Ghana (2 titres) sur le score de 1 à 0, est la preuve du potentiel qui existe au sein de cette sélection.
La Guinée, qui n'a jamais réussi à atteindre la finale de cette compétition, est un outsider par excellence et pourrait déjouer tous les pronostics. Lors de la 2é journée de la CAN U17 prévue vendredi, les équipes du groupe B entreront en lice. Le Burkina Faso défiera le Zimbabwe (13h00 GMT), alors que le Niger sera opposé au Malawi (15h30 GMT) à Dar El Beida.
Toutes les équipes sont à Alger
Les sept équipes en plus de l'Algérie qui prendront part à la 8è édition du Championnat d'Afrique des nations des moins de 17 ans de football qui débute aujourd’hui sont à Alger. Ces sept sélections sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Niger, le Zimbabwe et l'Algérie (pays organisateur).
Les délégation du Zimbabwe et de la Guinée sont arrivées mardi à Alger.
Echos de la 8è édition
Hayatou : le président de la Confédération africaine de football (CAF), M. Issa Hayatou, retenu par une réunion du comité exécutif de la FIFA à Zurich, se rendra le 27 mars à Alger pour assister à la fin du tournoi du 8e championnat d'Afrique des nations des moins de 17 ans.
CAF : la délégation de la Confédération africaine de football (CAF), conduite par le général Seyi Memene, est au grand complet à Alger pour superviser le 8ème championnat d'Afrique des nations des moins de 17 ans. Le comité d'organisation de la CAF qui s'est réuni hier matin, rencontrera dans l'après-midi les représentants des huit équipes participantes. Quant au Secrétaire Général de l'instance africaine, l'Egyptien M.Fahmy il était attendu hier à Alger.
Presse : les centres de presse se trouvant sur les lieux des compétitions sont fonctionnels. Ils sont dotés de moyens technologiques modernes tels les lignes ADSL et le système WIFI.
Signalons que l'opération accréditation est bouclée depuis le 10 mars dernier.
Superviseurs : des superviseurs de grands clubs européens se trouvent actuellement à Alger pour suivre le 8e championnat d'Afrique des nations des moins de 17 ans. On a noté la présence des représentants du Real Madrid et du FC Barcelone.
Techniciens : un groupe de techniciens algériens a été chargé par la Fédération algérienne de football (FAF) de suivre le tournoi du 8e championnat d'Afrique. Ils assisteront à tous les matches à l'issue desquels ils élaboreront un rapport technique sur toutes les équipes.
Membres : M. Yacine Zerguini, membre du Bureau fédéral de la FAF et président de la Commission fédérale médicale, a été désigné par la CAF comme le responsable de l'unité médicale du 8ème championnat d'Afrique des nations. Pour sa part M. Said Amara, président de la ligue Régionale de Saïda, a été choisi comme membre du groupe technique chargé de superviser le tournoi pour le compte de la CAF.