La première semaine des Jeux appartient à Phelps, champion américain en natation, médaillé d'or à huit reprises.
La deuxième appartient au sprinteur jamaïquain Usain Bolt.
Non seulement a-t-il décroché l'or au 100 mètres et au 200 mètres, mais il a battu le record mondial dans ces deux disciplines simultanément. Du jamais vu!
Bolt et Phelps seront certainement couronnés les vedettes de Pékin. L'athlétisme est un sport plus exigeant que la natation. Le nombre de pays qui s'adonnent à l'athlétisme éclipse le nombre de nations qui forment des nageurs professionnels. Comment choisir?
«Je ne vais pas me comparer à Michael Phelps, précise Bolt, qui préfère rester à l'écart de ce débat. C'est un athlète extraordinaire. Il a gagné huit médailles d'or et fixé huit nouveaux records mondiaux. C'est incomparable. Je le félicite d'être le meilleur dans sa discipline.»
Comparé à Johnson
Bolt est souvent comparé à Michael Johnson, l'ex-tenant en titre du record mondial au 200 mètres, une figure de proue dans le monde de l'athlétisme. Avant le début de la course de 200 mètres, Johnson avait prédit que Bolt n'arriverait pas à battre son record mondial.
«Beaucoup de gens me comparent à Michael Johnson, a repris Bolt. Je ne compare pas. J'essaie d'être moi-même. J'ai bien fait pour moi-même. Je suis content pour moi.»
Certains, y compris l'exsprinteur Donovan Bailey, estiment que Bolt pourrait remporter le 100 mètres, le 200 mètres et le 400 mètres à des vitesses record si les éliminatoires n'étaient pas aussi exigeantes.
Les grandes enjambées de Bolt font croire qu'il pourrait facilement faire la course de 400 mètres.
Usain Bolt ne pense pas nécessairement ainsi.
«Je vous le dis: ne retenez pas votre souffle», répond le sprinteur.