Le relais de la Flamme des JO de Beijing, démarré ce matin à 8h10, à pris fin vers 12h05 à Tangshan, province du Hebei.
C'est le dernier relayeur Chen Guoying, maire de la municipalité de Tangshan, qui a allumé la vasque installée sur la place devant l'hôtel Shengdao à Caofeidian, marquant ainsi la fin du relais dans cette 3ème et dernière étape dans la province du Hebei, les deux premières étant Shijiazhuang, chef-lieu du Hebei, et Qinhuangdao, une ville historique, culturelle et touristique.
La première relayeuse était Qian Hong, médaillée d'or olympique de natation. Elle a confié à la presse que Tangshan a été frappée dans les années 1970 par un fort tremblement de terre, pour se reconstruire par la suite. Par conséquent, Tangshan est une ville héroïque, et l'arrivée de la Flamme olympique pourra encourager les habitants à œuvrer pour un meilleur avenir de leur ville, a-t-elle ajouté.
A partir de demain, le flambeau olympique poursuivra son « périple de l'Harmonie » à Tianjin, une importante municipalité relevant directement de l'autorité centrale chinoise.
Le point du départ du relais est le terrain d'athlétisme du centre sportif de la ville de Tangshan, et le point final Caofeidian (nouvelle zone d'exploitation et de développement économique dans la grande banlieue de la ville). Le flambeau olympique a traversé une distance totale de 123,1 km (les 208 relayeurs ont parcouru à pied 10,1 km, le reste a été assuré par des véhicules).
Une cérémonie spéciale s'est tenue devant la place centrale de la ville où est érigé la stèle commémorative de « lutte contre le séisme » (survenu en 1976 à Tangshan). Un héros de lutte contre le séisme à Wenchuan (province du Sichuan), Song Zhiyong, également relayeur aujourd'hui, a fait une démonstration devant cette stèle avec 200 orphelins qu'il avait emmenés de la région sinistrée de Wenchuan, pour que ces derniers puissent poursuivre leurs études dans la ville de Tangshan avec le soutien du gouvernement local.