C'est le buzz en Algérie. Sans sélectionneur depuis une semaine, après une défaite contre le Maroc qui a compromis les chances de qualification des Fennecs pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations, la Fédération algérienne aimerait se tourner vers une "pointure". Paul Le Guen aurait été contacté avant d'accepter l'offre d'Oman. Ce dimanche, Le Buteur annonce que Raymond Domenech a postulé. L'ancien coach de l'équipe de France retrouverait ainsi un banc de touche, un an après la Coupe du monde.
Ennemi public numéro 1 en France il y a peu, après l'immense fiasco de l'équipe de France à la Coupe du monde sud-africaine, Raymond Domenech sait pertinemment qu'il ne pourra pas reprendre les rênes d'un club français de sitôt. Depuis son licenciement en septembre dernier de la FFF, l'ancien coach des Bleus a occupé son temps libre de chômeur entre le poker (le tournage d'une publicité pour un opérateur et quelques tournois joués), les tribunaux (il a saisi les prud'hommes en novembre) et l'entraînement des Poussins de l'Athletic Club de Boulogne-Billancourt.
Un bénévolat qui s'apparente à une bonne opération de communication mais qui affiche également une volonté de rester en contact avec les terrains de football, qu'importe si ce n'est qu'avec des gamins de 10 ans. Redevenu "humain" (du moins c'est ce qu'exposent les différents reportages), le compagnon d'Estelle Denis pourrait finalement retrouver un banc de touche professionnel avec une sélection africaine. Cette porte de sortie avait déjà été imaginée après l'expérience dramatique avec l'équipe de France, à l'image de Roger Lemerre, "grillé" après l'échec de l'Euro 2004, mais qui a ensuite rebondi à la tête de la sélection tunisienne durant six années.
Domenech "attaché à l'Algérie"
Raymond Domenech pourrait lui aussi faire ses valises pour le Maghreb et plus précisément l'Algérie. "Je suis attaché à l'Algérie, un sentiment que je veux garder au secret", avait d'ailleurs lancé le Lyonnais de 59 ans, il y a deux ans, dans les colonnes du journal algérien Le Buteur. C'est ce même média spécialiste qui affirme que l'ancien rugueux défenseur moustachu a postulé pour le poste des Fennecs. Domenech avait déjà été en contact avec la Fédération algérienne en 2004, après la Coupe d'Afrique des nations, mais le Belge Robert Waseige avait finalement été choisi (pour démissionner quelques mois plus tard).
La FAF peut se réjouir d'une telle opportunité, elle qui avait annoncé dans la presse locale sa volonté d'employer un sélectionneur de grande envergure. Paul Le Guen aurait été contacté, mais l'ancien entraîneur du PSG s'est finalement engagé avec Oman. La semaine dernière, Abdelhak Benchikha avait jeté l'éponge. Une défaite contre le Maroc, lors de la 4e journée, laisse Ryad Boudebouz, Hassan Yebda et Karim Ziani dans une position quasiment irrattrapable dans les éliminatoires de la CAN. Dernière du groupe D, l'Algérie ne compte toutefois que trois points de retard sur le Maroc et la Centrafrique avant les deux dernières journées. Une qualification pour la prochaine CAN est donc toujours possible. S'il est choisi, Raymond Domenech devra surtout construire avec une génération prometteuse pour les prochaines années.