BENI ABBES
Le Sud, c'est avant et après BENI ABBES, mais c'est surtout BENI ABBES.
Situé a 250 km de Béchar sur la route nationale N°6, sur l'axe routier Bechar Adrar cette ville offre toutes les commodités nécessaires pour attirer le voyageur, En plus des commodités de séjour, ce village possède une richesse touristiques exceptionnelle ainsi, vous pourrez visiter le musée et zoo de Béni-Abbès, où sont exposées d'anciennes poteries locales, des pointes de flèches provenant d'un village limitrophe des reptiles (vipères à cornes) et des fragments d'os d'éléphants pétrifiés.
Vous pourrez également voir les animaux de la région : Chacal, autour, Gazelle, Renards, Corbeau, ...etc.
Vous pourrez y admirer le merveilleux jardin botanique où plusieurs espaces sont jalousement gardées et entretenues.
Pour vos visites, les charmants vieux K'sar (châteaux) situés au milieu de la palmeraie constituée de quelques 8000 palmiers vous fera oublier que vous êtes au 20 ème siècle, l'architecture des petites ruelles, le chant des oiseaux sur les palmiers, les parfums locaux sortant des maisons construites à base de TOUB (produit local efficace contre les fortes chaleurs surtout d'été, tout cela fait que le visiteur sort avec une réelle satisfaction et avoir même un désir d'y rester.
Vous aurez également la possibilité de visiter l'Ermitage de Charles de Foucault en 1901, situé près de l'hôtel ERG
A quinze kilomètres de Béni Abbès dans le village de MARHOUMA, vous allez découvrir une véritable richesse artistique : des gravures rupestres soigneusement taillées sur du roc et merveilleusement gardées des intempéries.
Non loin de là, sur la même route, vous avez la possibilité de découvrir les foyers de pointes de flèches, un véritable arsenal naturel.
A Béni Abbes, vous allez découvrir également les merveilles de l'artisanat des rues bordées de boutiques, offrant divers produits d'artisanat local qui reflète l'habilité des artisans locaux.
Enfin, vous aurez l'occasion de découvrir un nouveau sport qui est le ski sur sable, En effet glissant vite et bien sur cette surface, vous goûteuse la découverte de toutes les étendues de stable rendu plus praticables grâce au ski.
Le ksar Ghar-diba ,à quelques mètres de l'actuelle station d'essence NAFTAL implanté sur les bords de la falaise qui surplombe Béni-Abbes , était protégé de remparts formant un grand cercle entourant l'ensemble de la surface, il subsiste encore des traces apparentes des murs de ce ksar qui est fondé par les Bni Hcien .A l'entrée de la grotte sous la falaise à 3 mètres du sol se dresse un tableau figuratif de signes intacts, qui atteste la présence d'une des tribus qui ont marqué cette région.
La légende de la naissance de la source de Beni-Abbes raconte que vers le 6éme siècle de l'hégire, Sidi Othmane venu d'Égypte campa avec son compagnon prés de la colline de Hmama durant trois jours ,il enfonça son bâton par terre et ordonna à son camarade de ne le relever qu'après sa mort.
Son compagnon exécuta le vœux de Sidi Othmane et retira le bâton de la terre et à cet instant l'eau jaillit et depuis l'AIN de Béni-Abbes coulait.
Situé à hauteur d'une des importantes dunes de sable du grand Erg Occidental , par son site naturel ,la densité de sa palmeraie en forme de scorpion , son eau d'une qualité supérieure, Beni-Abbes est très séduisante .
Les deux Ksar que compte la ville dominent la rive droite de la vallée d'Oued Guir.
Avec l'ermitage du père de Foucault, le musée, le vieux Ksar perdu au cœur de la palmeraie et et avec ses traditions Beni-Abbes présente un intérêt touristique certain.
deux hôtels dont le Grand Erg communément appelé dans le temps hôtel" Citroën" construit par la maison Citroën pour ses relais dans le sud ouest , actuellement hôtel Rym de renommé mondiale où s'est déroulé il y quelques années le film "Thé au Sahara" du réalisateur italien Berlusconi Bertolucci.