Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

femme / hommes

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mars femme / hommes Ven 4 Jan - 21:13

olib

olib
Admin
Admin

Pourquoi les hommes ont-ils la voix plus grave que les femmes et les enfants ?

Parce que leurs cordes vocales sont plus longues et plus épaisses. Les sons vocaux sont produits par la vibration des cordes vocales, et le ton de la voix dépend de la fréquence à laquelle vibrent ces cordes. La fréquence moyenne est de 125 Hz chez les hommes, 210 Hz chez les femmes, et plus de 300 Hz chez les enfants (remarque : le hertz est le nombre d’oscillations par seconde).

Quand les cordes vocales sont congestionnées (par exemple lors d’une laryngite), elles vibrent plus difficilement et la voix devient alors basse et rauque.

2mars Re: femme / hommes Mar 8 Jan - 15:34

zack

zack
Matelot
Matelot

il y'a les castras , chanteurs d'opera en Italie dans le siècle passé qui subissaient des operations chirurgicales pour que leurs voix ne mue pas et pour qu'ils puissent chanter en aigu.

3mars Re: femme / hommes Jeu 10 Jan - 12:52

rose25

rose25
Rose du forum

ah bon la 1ere fois ke j'entend parlé de ça

4mars Re: femme / hommes Jeu 10 Jan - 13:46

olib

olib
Admin
Admin

je connais, si tu peux trouver le film 'IL CASTRATO', ce qui veut dire le castra tu comprendras. je l'ai vu au cinoche en 1994 je crois ca relate l'histoire des castras en Italie. c'est affreux ce qu'ils leurs font pour que la voix ne mue pas, en deux mots ils les castrent voila tout simplement.

5mars Re: femme / hommes Jeu 10 Jan - 18:07

olib

olib
Admin
Admin

voici rosa la biographie de FARINELLI la castra et l'affiche du film, c'est une histoire vraie.

6mars Re: femme / hommes Jeu 10 Jan - 18:08

olib

olib
Admin
Admin

Biographie
Cas unique dans l'histoire des castrats, dont la plupart étaient issus de familles pauvres, le jeune Carlo était le fils d'un gentilhomme issu de la noblesse de robe. Salvatore Broschi, son père, était à ce point passionné de musique qu'il décida que ses deux fils en feraient leur profession; l'aîné, Riccardo, comme compositeur, et le cadet, Carlo, comme chanteur. On peut donc penser que c'est lui qui prit la décision de faire subir vers l'âge de neuf ou dix ans à son plus jeune fils la castration qui devait lui permettre de conserver sa voix de soprano, laquelle était déjà exceptionnelle.

Carlo suivit dès lors à Naples une formation dispensée par Nicola Porpora, qui développa chez son élève une prodigieuse voix de soprano. Précoce et virtuose, le jeune artiste débuta à l'âge de quinze ans, en 1720, lors d'une soirée donnée à Naples en l'honneur de l'empereur d'Autriche, au cours de laquelle il interprèta l'un des rôles titres de la cantate de Porpora Angelica e Medoro. Il y obtint le plus vif succès, et y fit la connaissance de Pietro Metastasio, auteur débutant de sept ans son aîné, et qui allait devenir l'un des plus grands librettistes de l'opéra seria ainsi que le poète officiel de la cour de Vienne. Il se produisit par la suite à Rome, Vienne, en 1724, à Venise, à Naples, à Milan, en 1726, à Rome, à Bologne, où il rivalisa avec le grand castrat Antonio Bernacchi, dont les conseils lui furent très profitables, à une époque où la technique vocale faisait l'objet de secrets jalousement gardés. L'empereur d'Allemagne Charles VI, lui-même musicien, devait également conseiller le jeune chanteur venu se produire à Vienne, l'encourageant à plus de simplicité.

Dans la première partie de sa carrière, Carlo Broschi était en effet surtout réputé pour l'étendue prodigieuse de sa voix (elle couvrait les registres d'alto et de soprano) ainsi que pour sa technique virtuose, apprise de Porpora et servie par un souffle exceptionnel. Il chantait pour surprendre, ce qui l'amenait parfois à abuser de toutes les virtuosités d'exécution propres au chant de l'époque, sacrifiant par-là même l'émotion.

Loin de prendre ombrage des remarques de l'empereur, Farinelli se remit à l'ouvrage et développa dès lors l'expressivité qui devait contribuer à faire de lui un mythe. Il excellait aussi bien dans le registre léger que dans le registre pathétique, ce qui compensait son jeu de scène peu développé. Son chant eut une influence certaine sur le style des œuvres composées en ce temps-là. À ses qualités artistiques, Farinelli joignait des qualités humaines. Affable et modeste malgré sa renommée et son talent, d'une parfaite éducation, il sut se gagner l'affection du public et la sympathie des grands.

En 1734, Carlo Broschi se rendit à Londres et chanta au théâtre de Lincolns Inn Field, que dirigeait Porpora. Sa vogue était immense, son revenu pendant les trois ans qu'il séjourna en Angleterre dépassait 5000 livres sterling. Ces années, qui marquent le faîte de sa gloire en tant qu'artiste de scène, furent également des années de rivalité acharnée entre les deux troupes d'opéra résidant à Londres, d'une part celle de Haendel, soutenue par le roi George II, et d'autre part celle de Porpora, soutenue par le Prince de Galles et la noblesse.

En 1737, sans doute lassé des incessantes querelles qui opposaient les deux troupes, Farinelli accepta l'invitation que venait de lui faire Élisabeth Farnèse, épouse de Philippe V d'Espagne. Le roi, atteint de neurasthénie et de mélancolie, avait en effet abandonné toute vie publique, se désintéressant des affaires de l'État et menaçant de sombrer dans la folie. La reine Isabelle convia donc Farinelli à se produire devant son mari, dans l'espoir que sa voix prodigieuse parviendrait à le tirer de son apathie. L'épisode est resté célèbre, et a contribué à accroître un peu plus la légende entourant le chanteur. La voix de Farinelli fit un tel effet sur le mélancolique Philippe V, que ce dernier ne voulut plus se séparer du chanteur. Il lui fit promettre de rester à la cour d'Espagne, moyennant un traitement de 2000 ducats, avec pour seule requête de ne plus chanter en public.

Devenu criado familiar des rois d'Espagne, le chanteur vit son importance croître à l'avènement de Ferdinand VI d'Espagne, qui le nomma chevalier de Calatrava, la plus haute dignité, jusque-là réservée aux gentilshommes ayant pu prouver la noblesse et l'ancienneté de leurs familles. Broschi-Farinelli, favori du monarque, exerçait alors sur la cour, et même sur la politique, une grande influence, sans jamais se départir de sa modestie ou abuser de sa position privilégiée. On lui doit les premiers travaux d'assainissement des rives du Tage, et il assura la direction de l'opéra de Madrid, ainsi que des spectacles royaux. Choyé par tous, comblé de cadeaux, flatté par les diplomates adversaires de la France, et par les diplomates français qui auraient souhaité voir l'Espagne signer le Pacte de Famille, il conserva cette haute situation jusqu'à l'avènement de Charles III en 1759.

Il se retira alors à Bologne, ville dont il avait choisi de devenir citoyen, et où il termina son existence dans la somptueuse villa qu'il avait fait construire en vue de sa retraite. Malgré les nombreuses visites qu'il y reçut (dont celles de Wolfgang Amadeus Mozart alors adolescent, et de Joseph II d'Autriche), Farinelli souffrit jusqu'à sa mort de solitude et de mélancolie. Il s'éteignit le 16 septembre 1782, quelques mois après son ami Pietro Metastasio, laissant une collection d'art et d'instruments de musique qui fut malheureusement dispersée par ses héritiers. Il reste de lui quelques beaux portraits peints par Amigoni et Giaquinto, des lettres qu'il avait envoyées à ses amis. Mais malgré sa légende, il demeure un personnage relativement mystérieux, dans la mesure où il se confia peu. À ses amis qui le priaient de rédiger ses Mémoires, il avait répondu : « À quoi bon ? Il me suffit qu'on sache que je n'ai porté préjudice à personne. Qu'on y ajoute aussi mon regret de n'avoir pu faire tout le bien que j'aurais souhaité. »

Créé à Bologne en 1998, le Centre d’Études Farinelli a pour mission de faire connaître la figure du celèbre castrat qui passa sa vie et mourut à Bologne. Parmi les initiatives organisées par le Centre d’Études, on signale la restauration du tombeau de Farinelli à la Chartreuse de Bologne (2000), l’exposition documentaire Le Farinelli toujours à Bologne (2001 et 2005), l’inauguration du parc de la ville dédié à Farinelli, à proximité du lieu dans lequel s’élevait la villa du celèbre chanteur (2002), l’organisation du Colloque International d’Études Le Farinelli et les chanteurs castrats à l’occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Farinelli (2005), la publication officielle Le Fantôme de Farinelli (2005), l’exhumation de Farinelli à la Chartreuse de Bologne (2006). Le projet d’exhumation a été soutenu par antiquaire florentin Alberto Bruschi. Luigi Verdi, en tant que secrétaire du Centre d’Études Farinelli, a été le responsable et coordinateur général du projet. L’analyse des dépouilles a été menée sous la responsabilité des scientifiques Maria Giovanni Belcastro, anthropologue à l’Université de Bologne, Gino Fornaciari, paléontologue et anthropologue à l’Université de Pisa et David Howard, ingénieur à l’Université de York. L’exhumation a eu lieu le 12 juillet 2006 et a eu un fort retentissement médiatique dans le monde entier.


Cinéma Un film intitulé Farinelli (film) a été réalisé en 1994 par Gérard Corbiau. Pour reconstituer la voix du castrat interprété par Stefano Dionisi, on a fait appel à des techniques sophistiquées développées à l'IRCAM pour associer la voix d'un contreténor (Derek Lee Ragin) et d'une soprano colorature (Ewa Małas-Godlewska). L'enregistrement de la musique du film a été réalisé par le chef d'orchestre Christophe Rousset avec l'ensemble Les Talens Lyriques. L'enregistrement a été effectué à l' Arsenal de Metz en juillet 1993.

Il faut noter que les faits de ce film relèvent principalement de la fiction. Particulièrement, les rencontres et rapports entre les frères Broschi et Haendel ne relèvent pas de la biographie. L'intrigue liant les deux frères, leur comportement, sont également fictifs.

7mars Re: femme / hommes Jeu 10 Jan - 18:17

olib

olib
Admin
Admin

Carlo BROSCHI appele Farinelli

femme / hommes Carlobroschigl3

Si vous avez l'occasion de le trouver en videotheque regardez le, un tres tres tres beau film que j'ai vu et revu plusieurs fois.



Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 18:24, édité 1 fois

8mars Re: femme / hommes Jeu 10 Jan - 18:18

olib

olib
Admin
Admin

Farinelli, il castrato

Faute de trouver ce qui n'existe plus de nos jours, c'est-à-dire un castrat capable de couvrir près de quatre octaves, le département "Analyse et Synthèse de la Voix" de l'Ircam a fait appel à deux voix (une soprano et un contre-ténor) pour n'en faire qu'une à l'aide d'ordinateurs.

Le film (extrait du making-of) de Gérard Corbiau relate la vie mouvementée d'un des musiciens les plus connus du XVIIIe siècle, le castrat Carlo Broschi dit Farinelli. Un certain nombre de scènes se passent à l'opéra, et montrent des extraits de représentations d'oeuvres lyriques. La voix des castrats alliait pour des raisons physiologiques plusieurs qualités : un timbre d'enfant (absence de mue), une grande étendue, un souffle très important dû à une cage thoracique plus vaste que la moyenne, une grande souplesse dans les vocalises et les traits difficiles.

Aucun chanteur actuel n'est en mesure d'exécuter les partitions destinées aux castrats. C'est ainsi qu'est née l'idée d'utiliser les capacités des nouvelles technologies, notamment celles développées à l'Ircam, pour créer une voix artificielle proche de ce que l'on peut imaginer être la voix d'un castrat. En effet, il n'existe qu'un seul enregistrement du dernier des castrats connus en Occident, Alessandro Moreschi, dont on capta la voix entre 1902 et 1904. La très mauvaise qualité technique de l'enregistrement en fait plus un témoignage qu'un outil de travail pour modéliser des phénomènes vocaux.

Il a donc été décidé d'enregistrer deux chanteurs aux voix complémentaires : Derek Lee Ragin (contralto) et Ewa Godlewska (soprano colorature) et de créer à partir de ces deux voix une voix artificielle, juvénile, puissante et agile. Le schéma ci-dessous montre l'étendue de la voix des chanteurs actuels, en comparaison de celle des castrats :

Les traitements informatiques utilisés en analyse/synthèse (analyse de voix, et extraction d'informations pertinentes, puis synthèse d'une nouvelle voix) ont permis de résoudre deux types de problèmes :

l'homogénéisation des voix des chanteurs de départ pour créer une voix cohérente, par des techniques que l'on peut rapprocher du morphing en informatique graphique (utilisé par exemple pour passer d'un visage à un autre continûment avec des visages intermédiaires). Ce travail a été effectué sur les voyelles, beaucoup plus présentes dans le chant italien virtuose que les consonnes : chaque voyelle a été analysée, identifiée selon sa nature, sa note et sa puissance, puis traitée pour ressembler plus ou moins aux voix d'origine.

la longueur des notes chantées : les castrats pouvaient tenir des notes sur de très longues durées, parfois presque une minute, ce qui est impossible aux chanteurs actuels. Un procédé de synthèse (appelé FFT-1 et breveté par l'Ircam) a servi à synthétiser les voyelles très longues.

Un film de Gérard Corbiau
Scénario : Andrée et Gérard Corbiau
Production du film : Stephan Films
Production de la musique du film : Auvidis
Edition CD : Travelling / Auvidis
Direction musicale : Christophe Rousset
Montage de la bande : Jean- Claude Gaberel Image et Son
Transformation de la bande : Ircam (Centre Pompidou)
Equipe Analyse/synthèse
Responsable du projet : Philippe Depalle
Participants : Guillermo Garcia, Xavier Rodet, Boris Doval
Matériel informatique : Digital France
Conseillers musicaux : Marc David et David Miller
Distributeur : BAC FILMS

Acteurs :
Farinelli : Stefano Dionisi
Riccardo Broschi : Enrico Lo Verso
Margareth Hunter : Caroline Cellier
Haendel : Jeroen Krabbe
Alexandra : Elsa Zylberstein

9mars Re: femme / hommes Jeu 10 Jan - 18:22

olib

olib
Admin
Admin

femme / hommes Farinlw8

affiche du film

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum