Federer, Djokovic, Wozniacki et Sharapova se qualifient
US Open (2e tour) Roger Federer (N.2) et Caroline Wozniacki (N.1) ont été sans pitié, le premier ne forçant pas pour battre Andreas Beck et la seconde humiliant Chang Kai-chen avec deux sets blancs. Djokovic (N.3) et Sharapova (N.14) se sont également qualifiés
Federer, le Suisse aux 16 titres du Grand Chelem, s’est imposé 6-3, 6-4, 6-3 en 1 heure 41 minutes face au 104e mondial pour s’ouvrir un 3e tour face au Français Paul-Henri Mathieu, encore moins bien classé que Beck. Il menait déjà 5-0 après seulement 12 minutes de jeu et a empoché le premier set en 27 minutes, après avoir laissé à l’Allemand son seul break du match.
Dans le tableau masculin, le jeu de quilles continue pour certains grands noms du tennis : six des seize premières têtes de série du tournoi sont passées à la trappe avant le 3e tour.
Après les éliminations précoces de Marcos Baghdatis (N.16), d’Ivan Ljubicic (N.15), de Tomas Berdych (N.7) et d’Andy Roddick (N.9), ça a été le tour du Russe Nikolay Davydenko, N.6 mondial, et du Croate Marin Cilic (N.11) jeudi.
Davydenko a été éliminé avec autorité 6-3, 6-4, 6-2 par le Français Richard Gasquet, 38e mondial, qui n’a pas encore perdu un set à Flushing Meadows, où il passé moins de quatre heures sur les courts en ciment. Un plus étant donné la chaleur extrême qui règne depuis le début du tournoi et accable les organismes.
Davydenko, absent des terrains plusieurs mois, de mi-février à mi-juin, à cause d’une fracture du poignet gauche, n’a clairement pas retrouvé depuis la plénitude de ses moyens. Il ne compte qu’un titre cette année (en janvier à Doha) et n’a plus atteint une demi-finale depuis février (Rotterdam).
Cilic, quart de finaliste l’an dernier à New York, a subi la loi du Japonais Kei Nishikori, 157e mondial et passé par les qualifications, au terme d’un match marathon épique de 4 heures et 59 minutes, qui s’est conclu sur le score de 5-7, 7-6 (8/6), 3-6, 7-6 (7/3), 6-1.
Djokovic qualifié
Le Serbe Novak Djokovic, tête de série N.3, s’est qualifié jeudi pour le 3e tour en battant l’Allemand Philipp Petzschner, 52e mondial, 7-5, 6-3, 7-6 (8/6).
Djokovic affrontera l’Américain James Blake, tombé à la 108e place mondiale, pour une place en 8e de finale.
Ce 2e tour exécuté en 2 h 24 min a contrasté avec l’entrée en lice de Djokovic en début de semaine, quand il avait difficilement battu son compatriote et ami Viktor Troicki (47e ATP) en 5 sets et près de 4 heures.
Contre Troicki, le Serbe avait beaucoup souffert de la chaleur et des températures élevées de l’après-midi à New York. Le fait de jouer la nuit contre Petzschner l’a cette fois prémuni de toute défaillance de ce type.
Djokovic, finaliste en 2007 à Flushing Meadows et demi-finaliste ces deux dernières années, à chaque fois battu par Roger Federer, a empoché les deux premiers sets sans trop d’histoires mais le troisième s’est révélé plus compliqué, notamment parce que son service a commencé à lui jouer des tours.
Le Serbe a fait le break à 3-3 pour mener 4-3 mais s’est étonnamment fait débraeker dans la foulée. Il a eu une occasion de reprendre le service de Petzschner au jeu suivant mais les deux joueurs ont tenu leur mise en jeu.
Ce tie break a été complètement décousu, avec 9 des 14 points perdus par le serveur du point. Petzschner a ainsi fait le mini break le premier à 1-1 mais l’a perdu au point suivant. Djokovic l’a fait dans la foulée, mais l’a immédiatement perdu. L’Allemand a alors repris le mini break, puis il l’a perdu de nouveau... Le Serbe l’a refait de suite pour mener 5-4, deux services à suivre. Avec deux balles de match devant lui, Djokovic gâchait la première sur une double faute ! Et la deuxième sur une attaque coup droit dans le filet...
A 6-6, tout était à refaire pour le Serbe. C’est là qu’il obtenait un bon coup de pouce de Petzschner, qui envoyait bêtement un coup droit missile dans le couloir. La 3e balle de match était la bonne pour +Djoko+, sur son service.
“Je peux être globalement satisfait de moi même si je lui ai donné des chances de revenir dans le match et qu’il ne faut pas faire ça, a dit Djokovic. Il y a des moments où j’ai été un peu fébrile. Mais Philipp est vraiment un très bon joueur, il a su varier le jeu et ne pas me donner un rythme.”
Chez les dames
La Danoise Wozniacki, 20 ans, a humilié 6-0, 6-0 en 47 minutes la Taïwanaise Chang, 84e mondiale, pour retrouver au 3e tour une autre Taïwanaise, Chan Yung-jan, à peine mieux classée (77e à la WTA).
Finaliste à New York en 2009 et en quête de son premier titre du Grand Chelem, Wozniacki a concédé deux jeux en deux matches à l’US Open. Elle l’avait en effet emporté 6-1, 6-1 au 1er tour sur l’Américaine Chelsey Gullickson.
Les choses pourraient enfin se corser en 8e de finale pour Wozniacki, qui pourrait affronter la Russe Maria Sharapova, tête de série N.14, si celle-ci l’emporte jeudi sur la Tchèque Iveta Benesova.
La Russe Maria Sharapova, tête de série N.14, s’est qualifiée jeudi pour le 3e tour en dominant à son aise la Tchèque Iveta Benesova, 68e mondiale, 6-1, 6-2.
La Russe affrontera au 3e tour l’Américaine Beatrice Capra, une Américaine de 18 ans issue des qualifications et classée 371e mondiale, qui a fait tomber jeudi la tête de série N.18, la Française Aravane Rezaï.
Sharapova, victorieuse du titre à New York en 2006, a beaucoup mieux joué qu’au premier tour, quand elle avait dû céder un set face à l’Australienne Jarmila Groth. La grande et blonde Russe a pris les affaire en mains rapidement, faisait le break au premier jeu de service adverse pour mener 3-0 et enlever la première manche en 32 minutes.
Dans le deuxième set, Sharapova a pris le service de la gauchère Tchèque aux 3e et 7e jeu pour ensuite servir tranquillement pour le match.
L’ancienne N.1 mondiale, qui essaie d’oublier une saison 2009 perturbée par un retour de blessure délicat (épaule), pourrait avoir un sérieux test en 8e de finale, si elle bat Capra. C’est en effet la Danoise Caroline Wozniacki, la tête de série N.1 et N.2 mondiale, qui devrait se dresser sur sa route.
AFP