Le lait Candia Silhouette active : des « études » gonflées
Par Solène Lavenu | CFPJ | 03/05/2009 | 18H48
Par Solène Lavenu | CFPJ | 03/05/2009 | 18H48
Candia ne manque pas d'adjectifs pour qualifier son nouveau lait, Silhouette active. « Révolutionnaire, exclusif, inédit ». Il prend « soin de votre silhouette » et « vous aide à manger moins sans sensation de faim ».
Le docteur Jean-Charles Martin, spécialiste du lait à l'Inserm, relativise :
« Si Candia avait résolu le problème de l'obésité depuis plus de 6 mois, le monde l'aurait appris. »
Son secret ? Un « principe actif » (tiens, c'est un médicament ? ) d'origine 100% naturelle, mélange d'huile de palme et d'avoine, baptisé le « Fabuless ». Ainsi qu'un tour de passe-passe sur les matières grasses : enlever celles du lait pour les remplacer par cette fabuleuse mixture.
Un blâme pour Candia
Premier fait étonnant, ce mélange « élaboré après dix ans de recherche », utilise les mêmes composants qu'un coupe-faim commercialisé en 2006 par les Laboratoires Physciences France, Slim 10/10.
Il se vendait en pipette et en pharmacie, sans ordonnance. Mais, côté pharmaciens, on admet que « le produit nous restait sur les bras, et n'avait pas d'effet miracle. » Alors Slim 10/10 a cessé d'être vendu.
Depuis septembre 2008, Candia ressort le concept, sous une autre forme, dans son lait Silhouette active et dans sa petite brique rose, au design élancé
Pas de quoi amadouer les consommateurs : l'association de consommateurs CLCV lui a décerné un carton rouge. Pascal Baptiste, gastro-entérologue, ne comprend pas l'intérêt d'ajouter des huiles végétales pour remplacer les matières grasses animales d'origine :
« Les graisses ralentissent la vidange de l'estomac, mais je ne vois pas l'intérêt de remplacer celles du lait par des huiles végétales. »
L'Afssa non plus. En février puis décembre 2007, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a rendu deux avis défavorables sur le fameux principe actif :
« L'utilisation de cet ingrédient va à l'encontre des recommandations nutritionnelles actuelles visant à diminuer les apports lipidiques de la population française. »