Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poterie et artisanat

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1soleil Poterie et artisanat Dim 15 Fév - 14:09

olib

olib
Admin
Admin

L'histoire de la poterie remonte à l'an 670 de notre ère. Cette période coïncide avec la création de la ville de Kaïrouan, première ville musulmane d'Afrique du Nord, symbole du triomphe définitif de l'invasion arabe.
Poterie et artisanat Poteriean4
A partir de cette date et jusqu'au XIème siècle. tous les principes civilisationnels vont provenir uniquement de l'0rient.
Au milieu de ce siècle, nous verrons alors déferler sur la Berbérie Orientale un flot d'envahisseurs nomades envoyés par le calife du Caire. cela restera un événement capital qui ne manquera pas de bouleverser la physionomie du pays.

Mais cette série d'invasions va changer les principes civilisateurs qui proviendront désormais de l'occident.

Un art complexe va voir le jour, «l'hispano-mauresque» s'ajoutera aux thèmes déjà connus en les supplantant pendant près de quatre siècles jusqu'à la domination turque qui rétablira ainsi un courant initial «Est-Ouest».

L'art de la Berbérie va s'enrichir des notions turques et vice-versa. Ce qui éclaircira bien des zones d'ombres concernant le problème des parentés de l'art africain en général.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la poterie n'est pas à proprement parler un métier. C"est une des tâches de la maîtresse de maison comme le travail de la laine; d'ailleurs le fuseau pourra servir à l'occasion à filer des vêtements aussi bien que pour polir un plat en terre cuite.

A l'origine. les poteries ont été réalisées en famille pour être échangées ensuite entre les voisines.

Dans les Aurès on dit que l'argile, source du monde: «appartient à la femme». C'est pour cela que l'on réserve souvent à celle-ci le revêtement du foyer. de la terrasse ou de l'aire à battre le blé. Les potières restent. dans un souci constant de perfection. liées aux croyances qui réfèrent aux influences réciproques de la terre féconde. en symbiose avec la nature féminine des choses dans une harmonie qui donne la vie.

La poterie joue avec le feu, avec la terre et avec cet élément vital qu'est l'eau.
Elle entre ainsi en relation avec des forces mystérieuses qui lui inspirent des secrets et des interdits.

2soleil Re: Poterie et artisanat Dim 15 Fév - 14:11

olib

olib
Admin
Admin

Kabylie

Poterie et artisanat Poteriekabylieou9
Aït-Kheir; Maâtkas; Bounouh

C'est principalement dans ces trois sites que l'on trouve une représentation complète de la poterie kabyle qui reste un exemple de la maîtrise de l'homme des éléments naturels qu'il a su apprivoiser pour produire des objets usuels pratiques et esthétiques.

Aït-kheir est un petit village perdu entre des vallons qui dominent la vallée de l'oued Boubechir.
Les petites maisons de ce hammeau abritent sous leur minuscules toit,s de tuiles rondes, des artisanes qui sont organisées en entreprises familiales.

Les tâches sont partagées savamment selon la capacité d'accomplissement de chaque membre de la maisonnée. Il incombe donc aux hommes d'approvisionner les femmes en argile et en combustible, ces dernières modèlent toute la journée et créent des plats ; des marmites droites à quatre anses; des jarres et des cruches auxquelles s'ajoutent parfois des objets de fantaisie agrémentés d'un décor naïf.

Les Maâtkas restent un lieu important de production de poterie: cependant à l"instar d'autres grands centres de productions de Kabylie. la poterie de cette région est faite d'argile impure qui ne permet pas le t'ini d'un modelage ou la cuisson à haut température.

C'est donc une poterie très épaisse. et foncièrement fragile, mais qui garde malgré tout sa valeur esthétique et humaine intacte car tout la distingue des poteries de régions différentes.

Les formes et les décors sont chargés d'une symbolique du crû, mis en valeur par le reflet rosé des engobes et par le ton clair des ocres.

La surface est glacée par un polissage répété sans qu'aucun vernis ne soit adjoint à la pièce. Des motifs rouges. noirs et blancs agrémentent la poterie et sont surprenants par le caractère magique (des figures totémiques) qui s'y trouvent. On retrouve des représentations de l'univers immédiat (nature. animaux. insectes et cycles agraires...) et des stylisations de situations ou de personnages hérités depuis des générations.

Bounouh conserve encore vivante sa poterie. Ce village agrippé aux contreforts du Djurdjura et qui surplombe aussi l'0ued Boghni pérennise cet artisanat grâce aux femmes qui savent manipuler la glaise par des techniques ancestrales.
Le type de poterie de Bounouh se distingue par un décor qui mêle deux sortes d'argiles naturelles. la brune et la noire qui sont ensuite revêtues de résines colorées harmonisant ainsi les tons et reflets ambrés.

Des découpes sont réalisées sur les pièces à travers une ornementation faite de combinaisons diverses.
Souvent des bandes perpendiculaires viennent partager la poterie en plusieurs triangles.
Des lignes parallèles se déploient suivant un seul axe ou bien une étoile se met à rayonner à partir du centre pour envahir de son éclat brillant toute la surface de la poterie en la divisant en carrés réguliers. Ces formes basiques sont aussi ré-haussées de motifs linéaires (triangles, losanges...).

Les vases et les cruches gardent une décoration originale qui suit en fait le contour naturel (les arrondis). une décoration qui souligne les «rondeurs» par une sorte de guirlande exécutée à «main levée» par les artisanes.

Le vocabulaire et les thèmes sont puisés dans un vaste répertoire dont l'environnement reste rural et... féminin, illustrés par la représentation de bijoux, d'astres, de plantes et d'animaux tels que les abeilles. les perdrix. les serpents et les crapauds. Toutefois les dessins peuvent aussi exprimer des impressions personnelles.

3soleil Re: Poterie et artisanat Dim 15 Fév - 14:12

olib

olib
Admin
Admin

Chenoua

Tipaza

Poterie et artisanat Poteriechenouaog0
Elle présente des thèmes empruntés aux paysages marins environnants.

La région du Chenoua abritait il y a environ quarante ans une flopée d'artistes. Ce qui donne à ces lieux une poterie raffinée destinée à l'embellissement des maisons.

En plus d'une influence marine évidente. la poterie du Chenoua s"enrichit depuis des années de thématiques romaines et phéniciennes.

Les décors peuvent aussi être axés sur une option qui favorise la géométrie à l'équilibre parfait.

Les teintes sont d'un brun douceâtre parfois profond qui font un peu penser aux terres qui entourent la ville. Mais de nos jours cet artisanat entre en désuétude.

Les pièces fabriquées aujourd'hui sont grossières et quelque peu négligées. qui n'obéissent plus qu'à un souci pécunier.

4soleil Re: Poterie et artisanat Dim 15 Fév - 14:14

olib

olib
Admin
Admin

Tamentit

Poterie et artisanat Poterietamentitqm0
Elle reste encore centrée au sud d'Adrar dans un village aux allures moyenâgeuses niché à l'ombre du vieux Ksar. Mais il y a longtemps que les femmes ont délaissé ce type d'artisanat. La relève a depuis été prise par les hommes. ces derniers. conseillés par des potiers kabyles ont pu acquérir une grande maîtrise dans la préparation de l'argile.

On verra alors naître de très belles pièces décorées de formes diverses: cruches et marmites à fonds convexes , estompées au moule de plâtre. souvent terminées à la main et polies au papier à verre.
Ces ouvres sont aussi incisées gracieusement par un fin décor qui sera ensuite revêtu d'une fine pellicule vernie en noir ou à la mine de plomb qui donne un caractère métallique aux pièces.

L'originalité des poteries de Tamentit vient du fait qu'elles subissent une cuisson sommaire ce qui leur confère un côté fragile qui conditionne ainsi leur beauté.

Les formes de ces poteries sont issues d'une imagerie extrêmement ancienne, à la limite d'une magie propiatoire particulière, très usitée dans le Sud.

C'est donc des formes dont la fantaisie plonge dans le fantasmatique ancestral dont on pourra citer une des formes les plus insolites mais aussi la plus révélatrice de cet univers magique: les cendriers à tête de bélier surmontés d'un disque solaire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum