Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Site des Aiguades à Béjaïa

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1soleil Site des Aiguades à Béjaïa Mer 11 Fév - 22:36

olib

olib
Admin
Admin

Site des Aiguades à Béjaïa : Un charme sapé par les dégradations

Site des Aiguades à Béjaïa Arton116637f2eb6hr4
Les Aiguades. Un nom à connotation exotique et luxuriante concédé à un lieu ou la nature a harmonieusement conjugué l’eau puisée des entrailles des Sbâa Djebilet, une flore abondante et variée et une crique des plus féerique. Les lieux bien évidemment ne viennent pour beaucoup à l’esprit que l’espace de la saison estivale.

C’est le même esprit qui règne visiblement chez l’autorité municipale chargée de leur entretien. Ce n’est pas le cas pourtant de l’association pour la protection et la sauvegarde de la baie des Aiguades. Pour M. Djelloul Medkouri, son président, que s’il consent à reconnaître « l’utile » intervention de l’APC dans la préparation de la saison estivale et la gestion de la salubrité des lieux durant l’été, fera pertinemment remarquer que le travail n’est pas pour autant fini en septembre pour les membres de l’association. « La préparation de la saison estivale commence dès la fin de celle qui vient de s’achever » infère-t-il. Un entretien et une présence en permanence sont nécessaires si « l’on ne veut pas voir les lieux envahis par les ordures, les herbes folles et la délinquance ».

A notre arrivée, des visiteurs, six ou sept voitures, apparemment une délégation asiatique, venait juste de quitter les lieux. Les jeunes bénévoles de l’association venaient juste quelques instants avant, « heureusement pour la bonne image », de passer « la serpillière ». Ahcène, Mabrouk, Sofiane avaient « ratissé » la placette et toutes les allées descendant vers le plan d’eau. Pas le moindre détritus n’est resté. Et la placette avait été arrosée de l’eau qui coule généreusement d’une vanne. L’endroit n’est pas uniquement synonyme de baignade, comme nous le fait comprendre Djelloul. La proximité avec la ville, le parc naturel de Gouraya, un relief en amphithéâtre boisé et une eau potable savoureuse en font un endroit fréquenté hors saison. En témoignent les pêcheurs, les inconditionnels et les familles rencontrées « venues s’offrir un moment de détente ».

Mais en mettant les yeux où il faut, on constatera que beaucoup reste à faire. Ce magnifique don de la nature est en état de dégradation avancée. Les arbres, comme signalé à la conservation des forêts, particulièrement ceux situés sur l’allée donnant sur la plage, sont pourris. Ils constituent un danger. Ils doivent en urgence ou être élagués ou carrément coupés. Les murs de soutènement en pierre présentent d’inquiétantes fissurations provoquées manifestement par l’effet de poussées de terre gorgée d’eau. Les déperditions d’eau en sont certainement l’une des grandes causes. D’où la nécessité de canaliser l’eau d’amont en aval et de consolider les murs si l’on veut prévenir les éboulements.

Danger d’éboulements

La commune a eu l’ingénieuse idée de poser des barreaux de sécurité au bord de toutes les allées mais, se plaint l’association, le travail est laissé à moitié. Des dallages sont défoncés et à l’extrémité Est de la crique ; un glissement de terrain a emporté la rampe et la sente pour descendre vers la mer. Ce qui présente un danger pour les promeneurs, notamment pour les enfants moins enclins à être vigilants. En fait, l’inventaire des dégradations a été, selon Djelloul, vérifié de visu par un architecte dépêché par l’APC. D’autres propositions ont été suggérées. Tel un plan d’aménagement en espace vert de l’esplanade donnant sur la « piscine », la reconstruction du « darbouze » ou ce qui reste de l’ancien embarcadère romain. Et, demande plus coûteuse, le bitumage de la corniche et le rétablissement du parapet de sécurité effondré par endroits. L’éclairage, bien que les poteaux soient encore debout, est complètement défaillant.

L’absence d’électricité se fait cruellement sentir, « malgré de multiples démarches » comme le souligne M. Zaouche, qui a repris une ancienne affaire familiale pour en faire un restaurant-pizzeria familial. Un lieu qui avait vu autrefois défiler des artistes célèbres, entre autres Dahmane el Harrachi, Cheikh Saddek, Guerrouabi, Akli Yahyaten, Saloua, Malika Domrane…M. Zaouche qui a bénéficié d’une procédure Ansej a du débourser 131 millions de centimes pour installer un groupe électrogène. Espérant ainsi travailler toute l’année. Mais si la route n’est pas éclairée pour que les familles s’y rendent le soir et si l’endroit n’est pas sécurisé, il ne risque pas de voir venir du monde. La sécurisation est cette autre urgence que souhaite Djelloul avec l’ouverture éventuelle d’un poste de gendarmerie. En attendant, les bénévoles de l’association (des chômeurs pour qui une petite aide sociale de la part de l’APC ne serait pas de refus) continuent à désherber et à nettoyer. Nous quittons les Aiguades mais il n’est plus là brise empreinte d’iode pour nous accompagner comme autrefois le long de la « qataa », le raccourci. La cause, la pollution. Mais çà, c’est une autre histoire.

Par R. Oussada

2soleil Re: Site des Aiguades à Béjaïa Mer 11 Fév - 23:01

Invité

Invité

Wallah sah , le site est complètement 3amel. Au pourtant il est sous la tutelle des forets "Gouraya Park", Zaama avec possibilité de budgétiser toutes les actions nécessaires pour le préserver et le faire bénéficier de tous les agencements indispensables, mais hélas ce n'est pas le cas.

Autrefois oui, je me rappelle mes bons souvenirs sur la fréquentation de ces lieux paradisiaques, le restaurant Zaouche, les grands chanteurs que nous côtoyons pour ne cités que cela "Allahi yerhemhoum" : El- hadj Guerrouabi, et Dahmane El-Harrachi. Ce Dernier nous a raconter même qu'une jour il a été délesté de ses effets de valeurs, khatech kan sakrane !! Lol..... Il a fait même une chanson sur cet épilogue, mais je me rapelle pas de titre de sa chanson...confused

Entre, "Les Aiguades", ces dernières années il a été envahi par un grand nombres de visiteurs venus des 4 coins du pays avec des bus, d'où sa dégradation avancée à tout point de vu.angry

Moi en été je m'aventure pas à aller en voiture, pour éviter d'être bloquer au retour, don j'utilise ma bécane pour profiter du site et voire du monde, plutôt les envahisseurs. Au retour vers 20 heures ces "indus" visiteurs, le les trouve toujours bloquer pour quitter les lieux.Evil or Very Mad

Ya dhraa !! Les Aiguades d'antant, super

3soleil Re: Site des Aiguades à Béjaïa Mer 11 Fév - 23:25

olib

olib
Admin
Admin

ohhh dommage, ca me tue de lire ca, et qui est le plus grand destructeur, l'HOMME ,

angry angry angry

4soleil Re: Site des Aiguades à Béjaïa Mar 24 Fév - 12:28

Invité

Invité

Bonjour !!

Heureusement en hiver il y a du répit pour ces lieux, pas beaucoup de fréquentation, donc la nature va reprendre sa quiétude.

Il y a aussi un autre endroit des "Aiguades", qu'on surnomme la "corniche" , c'est un chemin pédestre creusé dans la roche sur 400 m et qui surplomb la mer, et qui chemine jusqu'au port pétrolier de Bejaia. Un endroit magnifique. Pour moi c'est mon endroit préféré aussi, car je le sillonne en moto, et arrivé à mi chemin, je m'arrête un moment pour admirer et contemplé ces merveilles qui s'offre à mes yeux. J'allais rajouté que ce moment de détente fait appelle aussi pour griller une cigarette; mais maintenant ce désir n'a plus raison de subsister, et bien sur cette état de fait je le remplace depuis par mon état d'âme configuré déjà à bon escient.

Tu vois au fond de l'image la grande entaille dans la roche de montagne, c'est ça la corniche :
Site des Aiguades à Béjaïa 879758

Une fois quant est dans le chemin de la corniche, voici une vision que l'on perçoit: sublime , magnifique, machaa allah !!

Site des Aiguades à Béjaïa 624999

5soleil Re: Site des Aiguades à Béjaïa Mar 24 Fév - 13:24

olib

olib
Admin
Admin

ohhhh que c'est beau, je dois visiter ce coin, il faut. rester en haut d ela montagne face à cette nature entourée de silence et de paix. l'ideal.

6soleil Re: Site des Aiguades à Béjaïa Mar 24 Fév - 23:20

rose25

rose25
Rose du forum

j'ai presque emprunté le mi chemin à pied mieux que toi elvazou Laughing un endroit de reve je confirme

Invité

Invité

rose25 a écrit:j'ai presque emprunté le mi chemin à pied mieux que toi elvazou Laughing un endroit de rêve je confirme

Olib a écrit:ohhhh que c'est beau, je dois visiter ce coin, il faut. rester en haut d ela montagne face à cette nature entourée de silence et de paix. l'idéal.

Choufti rosa, hayel cet en droit !!, Awwwah faut que je fasse visiter les lieux cet été pour asmaynou. Je lui ferais visiter la région d'est en ouest, pas le nord,puisque elle connait déjà le mont Gouraya à travers les inspirations....

8soleil Re: Site des Aiguades à Béjaïa Mer 25 Fév - 13:04

olib

olib
Admin
Admin

El-vaz a écrit:
rose25 a écrit:j'ai presque emprunté le mi chemin à pied mieux que toi elvazou Laughing un endroit de rêve je confirme

Olib a écrit:ohhhh que c'est beau, je dois visiter ce coin, il faut. rester en haut d ela montagne face à cette nature entourée de silence et de paix. l'idéal.

Choufti rosa, hayel cet en droit !!, Awwwah faut que je fasse visiter les lieux cet été pour asmaynou. Je lui ferais visiter la région d'est en ouest, pas le nord,puisque elle connait déjà le mont Gouraya à travers les inspirations....
oui oui youpi youpi manga

jetecherche

bin excusé moi les amis! mais j dois publier mon annonce:
j cherche un homme que j ai vu a la plage des aiguades a bejaia...il m regardait d'une façon bizarre, ses yeux et son regard sont gravés dans ma mémoire! LE 19/07/2011... il poté just une seviette rose, et moi une robe langue noire... SVP si qlq connais un homme qui a passé la journée du 19/07/2011 a cette merveilleuse plage, aidez moi. c est depuis ce jr que je le cherche cry1

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]