Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Histoires de statues

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fantome Histoires de statues Dim 19 Aoû - 23:42

Mina

Mina
Admin
Admin

en attendant qu'Olib me trouve la signification psychanalytique du pourquoi du comment, de cette passion mdr
j'ouvre ce topic pour parler de statue

je commence avec l'histoire de la statue du "Duc D'orléan' qui me sert de modèle pour une peinture :D que j'ai commencé y a 6 ou 7 mois, et que je n'ai aps encore terminé, je vous montrerai ce que ça donne, dés que ça sera possible lol!

https://entrenous.editboard.com

2fantome Re: Histoires de statues Dim 19 Aoû - 23:43

Mina

Mina
Admin
Admin

La statue du duc d'Orléans

c'est plus son histoire qui me fascine, j'ai toujours entendu parler du "cheval" (el 3oud) qui occupait la place des martyres à Alger
et comme j'adore tout ce qui est anciens, et surtout l'histoire d'Alger, ou plutôt des lieux d'Alger, des rues, des places, des batiments... je m'arrête souvent chez le marchand de photos anciennes d'Alger
et un jour je suis tombée sur celle ci

Histoires de statues Duc_place_gouvernement

biensûr je l'ai acheté, j'ai cherché son histoire, j'ai commencé à faire un tableau sur ce modèle

l'histoire ......

https://entrenous.editboard.com

3fantome Re: Histoires de statues Dim 19 Aoû - 23:43

Mina

Mina
Admin
Admin

enfin j vais pouvoir terminer mon histoire :bouffon2:

c'est surtout l'histoire de ce pied noir qui m'a touché, comment les gens puissent accorder tant d'importance à une statue, une statue qui porte en elle l'es souvenirs d'Alger la blanche
ce qu'était Alger, ce qu'elle représentait pour les français

je vais copié l'histoire du site: http://remylaven.free.fr/histoire_de_statue.html

La statue équestre de la place du Gouvernement existe toujours...

je l'ai rencontrée !


Tans pis si ce n'est pas un scoop !...
Tans pis si je suis le seul pied-noir qui l'ignorait encore !...
Tans pis si je passe pour un boudjadi de la montagne !... mais je l'avoue :


Je ne savais pas que la statue équestre du Duc d'Orléans érigée à Alger sur la place du gouvernement, devant la superbe mosquée de la pêcherie, trônait maintenant à Neuilly sur Seine, aux portes de Paris.

Histoires de statues Duc_neuilly_0

Je l'ai découverte tout à fait par hasard, au cours d'une promenade avec mon épouse, par un bel après-midi d'automne, en octobre 2003.
Nous remontions tranquillement la superbe avenue Victor Hugo déjà jonchée de feuilles mortes, bras dessus bras dessous, en faisant des commentaires admiratifs sur les somptueuses propriétés à demi cachées par les arbres des parcs privés (il n'y a pas beaucoup de favellas à Neuilly sur Seine).
Puis l'avenue a débouché sur une petite place aménagée en rond-point.

Et je l'ai vue...

Elle était là, qui m'attendait depuis quarante années !

L'ai-je reconnue immédiatement ? je ne m'en souviens pas avec précision mais je ne crois pas. J'ai simplement ressenti comme une impression de déjà-vu, quelque chose de trouble, d'indéfinissable. Cette statue m'interpellait. Elle me disait : "et alors, petit !... tu ne me reconnais pas ?".
J'ai pensé que j'étais peut-être déjà passé par ici longtemps auparavant. J'ai regardé autour de moi, cherchant un indice, un détail qui aurait pu me mettre sur la voie. Mais il n'y avait rien. Rien d'autre que cette statue qui me paraissait si familière.

Et puis j'ai vu à l'angle de la place, une plaque émaillée bleue : "Place du Duc d'Orléans".
Alors j'ai réalisé.

Je me suis assis sur un banc, en silence, un peu tassé par l'émotion, et j'ai retiré mes lunettes embuées pour les essuyer.

- Qu'est ce que tu as ? m'a demandé Annie, toujours inquiète de la moindre anomalie de mon comportement depuis ma crise cardiaque.
- Rien... rien... je viens juste de retrouver un ami... un très vieil ami que je n'avais pas revu depuis Alger.

Comme nous n'avions rencontré personne, ma réponse ne l'a pas rassurée et elle a sans doute pensé que dorénavant je ferais bien de restreindre ma consommation d'anisette à l'apéritif.

Alors je lui ai expliqué. Je lui ai dit tout ce que je savais.
Enfin... le peu que j'en savais.

......

https://entrenous.editboard.com

4fantome Re: Histoires de statues Dim 19 Aoû - 23:43

Mina

Mina
Admin
Admin

Histoires de statues Duc_place_gouvernement

Le 28 octobre 1845 fut érigée à Alger, sur la place du Gouvernement, une statue équestre de Ferdinand Philippe, duc d'Orléans, artisan de la conquête de l'Algérie, fils ainé du roi des français Louis-Philippe et qui lui aurait sans doute succédé si la révolution de 1848 n'avait mis fin au régime monarchique en France, et surtout s'il n'avait pas trouvé la mort trois années plus tôt dans un banal accident de la circulation à Neuilly sur Seine.

Histoires de statues Duc_neuilly_2

Pendant cent dix-sept ans, l'infortuné duc d'Orléans fit ainsi partie de la vie algéroise, avec pour décor le bleu profond de la méditerranée et la blancheur éclatante de la "belle mosquée" Djemâa el Jdid (célèbre dans toute la région pour les multiples restaurants de poissons et de fruits de mer de la "Pêcherie" qui l'entouraient en contrebas).

https://entrenous.editboard.com

5fantome Re: Histoires de statues Dim 19 Aoû - 23:44

Mina

Mina
Admin
Admin

olib stp, recopie tes posts sur les statues ;)

https://entrenous.editboard.com

6fantome Re: Histoires de statues Lun 20 Aoû - 0:02

olib

olib
Admin
Admin

oui je vais le faire. surtout le manneken pies lol! lol!

7fantome Re: Histoires de statues Lun 20 Aoû - 0:03

Mina

Mina
Admin
Admin

olib a écrit:oui je vais le faire. surtout le manneken pies lol! lol!

oui surtout lui lol!
7ram ma ndjibouhch m3ana Laughing Laughing

https://entrenous.editboard.com

8fantome Re: Histoires de statues Lun 20 Aoû - 1:21

rose25

rose25
Rose du forum

il fo avoir une toilette donc lol!
jé trop aimé ce statut

9fantome Re: Histoires de statues Lun 20 Aoû - 1:28

olib

olib
Admin
Admin

le Manneken Pis,

Histoires de statues Manekkengi9

Il y a tout une histoire autour de cette petite statue. On raconte beaucoup de légendes sur celle-ci. Pour ceci voir sur le banner de site du point de L'éducation.

Officiellement Hiëronymus Duquesnoy l'Ancien a confectionné l'original de cette statue en 1619. En fait pour ce faire il s'est basé sur de plus anciennes statuettes. A l'origine la statue se trouvait sur un piedestal de 6 pieds de haut. La statue a été enlevée de son socle durant les fussillades de Bruxelles par le roi soleil Louis XIV en 1695 pour protéger ce petit bonhomme des coups de canons.

La statue a été quand'même volée en 1745 par les soldats anglais. Mais les habitants de Geraardsbergen ont pu le dérober aux soldats.C'est seulement au moment ou elle a été exposée sur la Grand Place qu'elle a été rendue aux Bruxellois.

Plus tard elle a étevollé même deux fois en 1747 par les soldats Francais. La seconde fois il y avait des tumultes à Bruxelles et un carnage a été évité de justesse. Le roi Louis XIV a fait punir les soldats pour leurs actes de vandalisme. Et afin de disposer les Bruxellois en bonne faveur il donna a Manneken Pis un costume brodé d'or, un chapeau à plumes et un sabre. Manneken Pis fut réhausé au rang de noblesse et armé chevalier de l'ordre de Saint-Louis. Cela impliquait entr'autre que les Francais devaient le saluer respectueusement au passage...

En 1770 la statuette a recu une niche de style classiciste, en pierre de taille pour remplacer le socle.

Néanmoins la statuette n'a pas tenu le coup jusqu'au jourd'hui : en 1817 elle a été volée et cassée par un prisonnier aux travaux forcés, libéré alors récemment.A l'aide des morceaux récupérés on a reconstruit une nouvelle forme. Avec cette forme on coula un nouveau Manneken Pis et il a été réexposé à partir du 6 décembre 1818.

La statuette change souvent d'habits.Il a recu son tout premier costume de Maximilien-Emmanuel de Baviére, qui fut gouverneur général des Pays-Bas de 1692 à 1714. Cet électeur a participé en 1698 à une fête des tireurs à l'arquebuse.. Il réussi à détroner l'oiseau suprême au tir à l'arc et il fut élu roi de la corporation. L'heureux Maximilien a offert à tous ses confrères de corporation un costume en drap bavarien bleu et en a aussi donné un à Manneken Pis. Momentanément la garderobe de Manneken PIs consiste en plus de 600 costumes, qui sont tous gardés dans la maison royale ou dans le musée de la ville. Manneken Pis a recu son premier costume le 1 mai 1698. Le gouverneur des Pays-Bas Autrichiens a offert ce costume lors des festivités organisées en l'honneur d'une des corporations de Bruxelles. Le jour d'aujoud'hui Manneken Pis recoit encore souvent des costumes. En remerciement pour le costume il offre aux donneurs de la bièrre d'un tonneau qui est relié directement à la statue. Un des costumes spéciaux est le costume comme Elvis Presley et aussi son Mickey Mouse outfit.

Il y a beaucoup de légendes sur Manneken Pis.Selon une d'elle un petit garcon avait uriné contre la poerte d'une sorcière qui habitait sur le lieu ou maintenant se trouve toujours une fontaine. La sorcière était tellement furieuse contre le petit garcon, qu'elle le changea en une statue. Une autre légende dit qu'un homme avait perdu son jeune fils.Il aurait retrouvé son fils après deux jours, tout près du lieu ou se trouve la fontaine, ou on peut admirer maintenant Manneken Pis. Lorsque l'homme avait vu son fils , celui-ci était occupé a uriner. En signe de liberté,le père aurait fait construire une fontaine avec au dessus une statue d'un garcon urinant.

A Geraardsbergen on prétend que c'étaient eux les premiers à avoir un Manneken Pis. Il est certain qu'ils ont un Manneken Pis depuis 1459. Selon les archives Bruxelloises il se trouvait une patite statue au coin de la rue de l'ètuve et de la rue du chêne. Cette statuette s'appeleit 'Juliaensken Borre' (= en fait fontaine du petit Julian). Populairement elle est appelée 'Manneken-Pis', à cause de sa forme spéciale.La dénomination populaire a eut l'avantage sur le nom officiel, qui ne revient plus nulle part après 1668 . Cette première statue était de pierre.nergens meer opduikt.

10fantome Re: Histoires de statues Lun 20 Aoû - 12:36

rania

rania
Sous lieutenant
Sous lieutenant

Histoires de statues 300pxstatuedelalibertenla9


17 juin
La Statue de la Liberté arrive à New-York
Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886.
Voir aussi : Histoire de New-York - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture - Histoire des Etats-Unis - Le 17 Juin - Année 1885



1886
28 octobre
Inauguration de la statue de la liberté
Le président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.
Voir aussi : Inauguration - Histoire de New-York - Histoire de la Statue de la Liberté - Bartholdi - Eiffel - Histoire de l'Architecture - Histoire des Etats-Unis - Le 28 Octobre - Année 1886




1967
"La Planète des singes" sort sur les écrans
S’inspirant du roman du français Pierre Boulle, publié en 1963, Franklin J. Schaffner réalise "la Planète des singes". L’équipage d’un vaisseau spatial américain se perd dans l’espace-temps. Partis du XXe siècle, les astronautes se retrouvent en 3978, sur une planète totalement inconnue. Très vite, ils réaliseront que les êtres humains, dominés par des singes à l'intelligence supérieure, y sont considérés comme des animaux et traités comme tel. Le final ne correspond toutefois pas exactement à celui du livre. Dans l’œuvre de Boulle, Taylor, l’un des astronautes égarés, découvre sur une plage les ruines de la Tour Eiffel. Mais dans le film, le monument français est remplacé par la Statue de la Liberté. Dans les années suivantes, plusieurs réalisateurs proposeront une suite ou une autre version à ce premier film. Une série télévisée lui sera même consacrée dès 1974.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Histoire de la Tour Eiffel - Histoire de la Statue de la Liberté - Histoire du Cinéma - Histoire de France - Histoire des Etats-Unis - Année 1967

11fantome Re: Histoires de statues Lun 20 Aoû - 15:18

olib

olib
Admin
Admin

Mort mais pas oublié

Histoires de statues Bldtserclaes2yo2it1

Le bronze couché d'Everaerd t'Serclaes à la Grand' Place est devenu le monument le plus populaire de Bruxelles, au célèbre petit Manneken Pis près. Accessible à tous, le gisant est toutefois victime de son succès foudroyant.
Il ne se passe pas une minute qu'une main ne glisse le long du corps de bronze représentant Everaerd t'Serclaes.

Le héros populaire bruxellois gît près de la Grand-Place de Bruxelles. Son corps nu chastement enveloppé dans un drap et flanqué d'un chien et d'un ange qui doivent veiller sur lui, a été coulé en bronze depuis plus d'un siècle et installé au coin de la rue Charles Buls et de la Grand-Place.
Porte-bonheur
La raison de cette adoration touchante: caresser le corps agonisant d'Everaerd t'Serclaes de la tête aux pieds, sans oublier ses compagnons, est censé porter bonheur.

La touriste américaine est une des nombreux passants qui effleurent le gisant de t"Serclaes. Pour les nombreux touristes, comme pour les Bruxellois qui passent parfois tous les jours, le bronze est devenu un arrêt incontournable sur un itinéraire vers Manneken Pis.

L'éclat de ses membres polis démontre l'intérêt pour cet illustre Bruxellois, en particulier pour sa réputation de porte-bonheur.

Telle cette touriste américaine, qui vient s'assurer d'une santé et d'un bonheur éternels.

"Pour que mon mari retrouve du travail", soupire ensuite une dame espagnole.

Comme les deux Marocaines, l'attroupement de Sud-Coréens et les seniors descendus d'un car allemand, qui croient tous ferme aux forces surnaturelles du Bruxellois gisant.

Prothèse
Beaucoup se réjouiraient d'un tel intérêt après leur mort.

Après la restauration, la statue a été remise en place au-dessus de son péristyle. Mais ces dernières années, ces manifestations de croyance populaire ont failli ruiner à jamais le bronze.

Les caresses incessantes ont rendu la matière poreuse. De plus, les adorateurs les plus obstinés s'acharnent à introduire des pièces de monnaie dans la moindre fissure.

La ville de Bruxelles a dû ôter la statue de son socle pour lui donner une prothèse. Coûts des travaux: 16.500 euros.

Depuis sa remise en place au dessus de son péristyle, le flot de pélerins vers la rue Charles Buls a repris son cours.

Illustre seigneur
Qui aurait cru qu'Everard t'Serclaes, seigneur de Cruyckembourg, se trouverait un jour au sommet du hitparade des monuments funéraires?
(Toerisme Vlaanderen) La Grand-Place avec, au centre, la "Maison du Roi". Certainement pas l'ancien échevin bruxellois lui-même.

Né vers 1320, ce citoyen illustre a joué un rôle important dans la libération de la cité de Bruxelles.

A la mort de Jean III de Brabant, sa fille Jeanne succéda au trône. Cette succession fut cependant disputée par le comte de Flandre, Louis de Maele, qui envahit le duché et s'empara de Bruxelles.

Dans une nuit d'octobre 1356, Everaerd t'Serclaes escalada les murs de la ville à la tête de patriotes bruxellois et bouta les troupes flamandes hors de la ville.

Bruxelles a ainsi pu être reprise par Jeanne et son époux Venceslas de Luxembourg.

Après avoir occupé cinq fois le poste d'échevin, Everard t'Serclaes mourut en 1388, assassiné pour avoir défendu les droits de la cité contre le seigneur de Gaesbeek.

Celui-ci lui coupa le pied par lequel il s'était agenouillé devant Jeanne de Brabant, et la langue, qui lui avait servi pour défendre les droits des ducs de Brabant.

12fantome Re: Histoires de statues Lun 20 Aoû - 20:06

rania

rania
Sous lieutenant
Sous lieutenant

الله يرحموا

13fantome Re: Histoires de statues Dim 2 Sep - 20:50

olib

olib
Admin
Admin

Histoires de statues Agorapp9

la statue de Charles Buls.

14fantome Re: Histoires de statues Jeu 4 Déc - 20:24

rose25

rose25
Rose du forum

c'est l'un des souvenir le le Manneken Pis,mdr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum