Mort mais pas oublié Le bronze couché d'Everaerd t'Serclaes à la Grand' Place est devenu le monument le plus populaire de Bruxelles, au célèbre petit Manneken Pis près. Accessible à tous, le gisant est toutefois victime de son succès foudroyant.
Il ne se passe pas une minute qu'une main ne glisse le long du corps de bronze représentant Everaerd t'Serclaes.
Le héros populaire bruxellois gît près de la Grand-Place de Bruxelles. Son corps nu chastement enveloppé dans un drap et flanqué d'un chien et d'un ange qui doivent veiller sur lui, a été coulé en bronze depuis plus d'un siècle et installé au coin de la rue Charles Buls et de la Grand-Place.
Porte-bonheur
La raison de cette adoration touchante: caresser le corps agonisant d'Everaerd t'Serclaes de la tête aux pieds, sans oublier ses compagnons, est censé porter bonheur.
La touriste américaine est une des nombreux passants qui effleurent le gisant de t"Serclaes. Pour les nombreux touristes, comme pour les Bruxellois qui passent parfois tous les jours, le bronze est devenu un arrêt incontournable sur un itinéraire vers Manneken Pis.
L'éclat de ses membres polis démontre l'intérêt pour cet illustre Bruxellois, en particulier pour sa réputation de porte-bonheur.
Telle cette touriste américaine, qui vient s'assurer d'une santé et d'un bonheur éternels.
"Pour que mon mari retrouve du travail", soupire ensuite une dame espagnole.
Comme les deux Marocaines, l'attroupement de Sud-Coréens et les seniors descendus d'un car allemand, qui croient tous ferme aux forces surnaturelles du Bruxellois gisant.
Prothèse
Beaucoup se réjouiraient d'un tel intérêt après leur mort.
Après la restauration, la statue a été remise en place au-dessus de son péristyle. Mais ces dernières années, ces manifestations de croyance populaire ont failli ruiner à jamais le bronze.
Les caresses incessantes ont rendu la matière poreuse. De plus, les adorateurs les plus obstinés s'acharnent à introduire des pièces de monnaie dans la moindre fissure.
La ville de Bruxelles a dû ôter la statue de son socle pour lui donner une prothèse. Coûts des travaux: 16.500 euros.
Depuis sa remise en place au dessus de son péristyle, le flot de pélerins vers la rue Charles Buls a repris son cours.
Illustre seigneur
Qui aurait cru qu'Everard t'Serclaes, seigneur de Cruyckembourg, se trouverait un jour au sommet du hitparade des monuments funéraires?
(Toerisme Vlaanderen) La Grand-Place avec, au centre, la "Maison du Roi". Certainement pas l'ancien échevin bruxellois lui-même.
Né vers 1320, ce citoyen illustre a joué un rôle important dans la libération de la cité de Bruxelles.
A la mort de Jean III de Brabant, sa fille Jeanne succéda au trône. Cette succession fut cependant disputée par le comte de Flandre, Louis de Maele, qui envahit le duché et s'empara de Bruxelles.
Dans une nuit d'octobre 1356, Everaerd t'Serclaes escalada les murs de la ville à la tête de patriotes bruxellois et bouta les troupes flamandes hors de la ville.
Bruxelles a ainsi pu être reprise par Jeanne et son époux Venceslas de Luxembourg.
Après avoir occupé cinq fois le poste d'échevin, Everard t'Serclaes mourut en 1388, assassiné pour avoir défendu les droits de la cité contre le seigneur de Gaesbeek.
Celui-ci lui coupa le pied par lequel il s'était agenouillé devant Jeanne de Brabant, et la langue, qui lui avait servi pour défendre les droits des ducs de Brabant.