Du noir, du noir, du noir… Après avoir passé plus de deux saisons à tenter d'ériger des teintes diverses au statut de "nouveau noir", l'intense non couleur reprend ses droits. Amy Winehouse l'avait chanté, la mode a suivi, il est donc temps du "Back to Black"…
Alors que l'hiver dernier nous conseillait de porter du fluo en plein mois de décembre, cette année la tendance pourrait - à première vue - se juger plus conformiste. En effet, celle-ci nous enjoint de renouer avec le total look charbon, qui depuis quelque temps était proscrit des dress code up-to-date. Désormais, se vêtir entièrement de noir ne sera plus réservé aux jeunes femmes complexées, aux adeptes du gothique ou encore aux individus en manque d'inspiration, les créateurs ayant décidé de le plébisciter massivement pour la saison prochaine.
Le temps où austérité et noir faisaient bon ménage est donc bel et bien révolu. À vrai dire, si total look il y a, ce n'est que pour mieux jouer sur les matières, les volumes et l'accessoirisation. Le noir n'a jamais été aussi lumineux, aussi inventif, si bien qu'il nous confèrera - si nous savons l'apprivoiser - une aura diablement chic, divinement mystérieuse et élégamment moderne
En résumé, le noir 2009 rime avec fantaisie, ne supporte pas le morbide, n'a jamais été aussi lumineux, se plaît à miser sur les contrastes et s'avère être Le terrain d'expérimentation de la saison…