Rafael Nadal suit de près le parcours de l'Espagne à l'Euro. Comme son ami et compatriote Iker Casillas, gardien du Real et de la sélection, il va affronter un Allemand. Tout un pays attend une victoire de sa sélection et un exploit de Nadal à Wimbledon après ses deux finales en 2006 et 2007.
En 1964, la sélection espagnole de football remportait son premier et unique titre majeur lors d'un Championnat d'Europe joué en Espagne. Deux ans plus tard, Manuel Santana remportait le premier et unique titre sur gazon pour un représentant hispanique. 44 ans après pour les uns, 42 ans pour les autres, Rafael Nadal et Iker Casillas ont le même rêve : gagner en finale un titre qui serait historique. Ils incarnent, avec le pilote de F1 Fernando Alonso la gloire actuelle du sport espagnol actuelle.
Ils sont cinq représentants ibériques encore en lice cette année à Wimbledon (Nadal, Garcia-Lopez, Lopez, Ferrer et Verdasco) comme les Français (records de 1991 et 2007 égalés) et surtout les Allemands (Kiefer, Haas, Schuettler, Stadler et Zverev). Nicolas Kiefer sera d'ailleurs le prochain adversaire de Nadal, et l'équipe d'Allemagne le dernier adversaire de l'Espagne en finale de l'Euro. Comme par hasard, la finale est programmée ce dimanche, jour de repos à Wimbledon. Nadal est un supporter comblé...
L'AVIS D'IKER CASILLAS
La gardien du Real Madrid utilise la comparaison avec son ami "Rafa" pour décrire le jeu de l'Espagne. "Nous avons beaucoup de bons joueurs mais nous n'avons pas de Nadal dans l'équipe. C'est notre jeu collectif qui fait notre force." Les deux stars avaient participé ensemble à un défi Football/Tennis en faveur d'une oeuvre caritative contre la malaria l'hiver dernier.
extrait de l'interview de nadal
Avez-vous des amis dans la sélection espagnole de football qui dispute l'Euro ? Êtes-vous en communication avec eux ?
R.N. : "J'ai juste envoyé un message à Iker Casillas pour dire "bonne chance". Eux et moi nous n'avons qu'un objectif : gagner."