Entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entre amis

le forum de l'amitié, où l'ont peut discuter librement de nos passions, rêves, coups de coeurs, coups de blues ....

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kuerten mis a la retraite par ....

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

C'était la dernière amortie de sa carrière. Elle a fini dans le filet. Et offert la victoire à Paul-Henri Mathieu, numéro 19 à l'ATP, en trois sets (6-3, 6-4, 6-2). L'ultime rencontre de joueur professionnel de Gustavo Kuerten a duré exactement 1heure et 49 minutes.

En voyant le joueur brésilien, désormais numéro 1.140 au classement ATP, traîner la patte sur le court cet après-midi, se tenir le dos avant chaque service, être incapable de courrir sur les amorties et multiplier les fautes directes, on a du mal à se souvenir du merveilleux joueur qu'il était, triple vainqueur de Roland-Garros (1997, 2000 et 2001).

Si ce n'est sur certains coups de raquette, comme cet amortie magnifique dans le deuxième jeu qui lui permet d'effacer une balle de break, ou cette merveille de revers le long de la ligne qui laisse Mathieu sur place à plusieurs reprises, pas grand-chose à mettre au crédit de Kuerten.

En face, Paul-Henri Mathieu est imperturbable. Tout de blanc vêtu, le Français enchaîne les coups gagnants. Et s'excuse même quand il voit son adversaire grimacer après certains échanges. Après coup, Mathieu concédera que Kuerten «est très limité dans ses déplacements, du fond du court. Mais il a encore un bon service. Comme c'était son dernier match, j'ai fait en sorte qu'il prenne du plaisir».

Le match? A sens unique. Mathieu gère tranquillement son adversaire, prend son service une fois dans le premier set et remporte la manche 6-3. A 5-4 dans le deuxième set, le Brésilien, dont la démarche est de plus en plus boitillante, fait intervenir le kiné. Il lui masse le bas du dos, à droite, du côté de sa hanche meurtrie, qui le contraint à arrêter sa carrière à 31 ans. Mais dès que le Brésilien sort un de ses coups de raquette de génie, le public exhulte. «C'est vrai que si j'avais pu crier Guga, je l'aurais fait aussi», plaisante PHM après match. Peu rancunier envers le public: «C'est un joueur extraordinaire, une légende du tennis. L'accueil que lui a réservé le public est normal.»

Cela ne change pas grand-chose: Kuerten perd le jeu suivant et la manche (6-4) en 41 minutes. La fin de la rencontre est du même accabit: Mathieu remporte la troisième manche (6-2) et le match. Le public du court Philippe-Chatrier se lève alors et réserve une standing ovation au Brésilien. «L'ambiance était incroyable. J'avais l'impression de jouer une finale», concèdera Mathieu après match. Le Brésilien fond en larmes. Il se cache sous sa serviette. Et remercie le public avant de quitter le court pour la dernière fois.

«Mon tournoi commence vraiment maintenant», déclare de son côté Paul-Henri Mathieu. Au prochain tour, mercredi, il sera opposé au vainqueur du match entre l'Espagnol Oscar Hernandez et le Tchèque Ivo Minar.

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

ce joueur je l'ai connu grace a un jeu de playstation "rolland garros 2005" il est fort je rencontrait bcp de difficultés pr mimposer

olib

olib
Admin
Admin

c'est bien smimita tu es a jour.

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

olib a écrit:c'est bien smimita tu es a jour.

il le faut pour une personne qui aime le tennis je peux meme sacrifier les etudes pour faire une carriere de tenniswoman

olib

olib
Admin
Admin

metallica a écrit:

il le faut pour une personne qui aime le tennis je peux meme sacrifier les etudes pour faire une carriere de tenniswoman

ah bon Shocked
sans sacrifier les etudes, tu peux faire les deux.

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

olib a écrit:
metallica a écrit:

ah bon Shocked
sans sacrifier les etudes, tu peux faire les deux.

ouii a fond quoi
je ne pense pas parce que a un mment donné faut choisir entre les deux surtout une fois a luniversité

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

«J’ai donné mon cœur à Paris…»
Promis, juré, Gustavo Kuerten ne remettra pas les pieds sur le circuit. Il a tiré un trait sur les Jeux olympiques de Pékin. «Ce ne serait pas raisonnable de continuer à jouer, dit-il. Je souffre trop de ma hanche. Assis, debout ou couché, j’ai mal…»
A 31 ans seulement, Gustavo Kuerten a dansé hier, sa dernière samba sur le court central de Roland-Garros. Face à Paul-Henri Mathieu, dans un match émouvant à plus d’un titre (3-6, 4-6, 2-6).
«C’est là, se souvient-il, que j’ai donné mon cœur au public…» C’était en 2001, lors de son troisième et dernier sacre à la Porte d’Auteuil. «Je me suis toujours bien amusé à Paris, raconte-t-il. J’ai aimé partager mon bonheur avec tous ces gens. Leur reconnaissance m’a aidé à grandir et à faire de ma vie ce qu’elle est aujourd’hui.»
Barbe de quelques jours, les cheveux longs en bataille - «C’est la coupe que je préfère» - retenus par une casquette, Gustavo Kuerten sourit de tout et de rien. De cette année, la dernière sur le circuit ATP, surtout. «J’espère que ma hanche me laissera enfin tranquille. Pour que je puisse encore jouer au tennis avec mes enfants. Désormais, mon plus grand défi sera de gagner contre eux», se marre-t-il.
Vous l’avez deviné, le Brésilien a envie de bonheurs tout simples. Il n’a aucune revanche à prendre sur le (mauvais) sort qui s’est pourtant acharné sur lui. Son père est décédé en 1985 - «Beaucoup trop tôt» - alors qu’il arbitrait un match junior. Et son plus jeune frère il y a six mois à peine.
«Heureusement, mon frère aîné a toujours été à mes côtés, explique Guga. Rafael m’a appris la vie, tout simplement. Avec lui, j’ai toujours essayé de voir le bon côté des choses, à ne pas m’apitoyer sur mon sort. Il me répétait sans cesse la chance que j’avais de jouer au tennis. Je suis devenu plus fort. Un homme meilleur aussi.»
Voilà, Gustavo Kuerten a tiré la prise. Sans aucun regret et aucune nostalgie. «Je ne pouvais pas rêver plus bel endroit pour faire mes adieux au public.» Lequel s’est levé comme un seul homme pour lui offrir le seul hommage qu’il méritait: une longue ovation. Salut l’artiste!

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

voila un grand joueur qui ne pense pas une seconde a l'argent il voulait finir a paris il la fait et je lui tire mon chapeau

lalgeroise

lalgeroise
La reine Elizabeth
La reine Elizabeth

c'était mon joueur préféré, j'adorais les gestes qu'il faisait qd il jouait au tennis. nmout 3lih hanouuuuuuuuuuuuuuuuuune
kuerten et safin c'était mes joueurs préférés

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

je le connais pas bien moi pas tres bien mais Safin oui (il jouait mieux que sa soeur) mais les blessures l'ont coutées sa carrire il était excellent yavait une concurrence entre lui et roger a un certain moment mais bon je ne sais as mnt ou il traine

lalgeroise

lalgeroise
La reine Elizabeth
La reine Elizabeth

metallica a écrit:je le connais pas bien moi pas tres bien mais Safin oui (il jouait mieux que sa soeur) mais les blessures l'ont coutées sa carrire il était excellent yavait une concurrence entre lui et roger a un certain moment mais bon je ne sais as mnt ou il traine

maintenant son niveau a trop baissé le pauvre, mais ma3lich je le trouve beau gosse.
une fois lors d'un match de rolland garos, il jouait contre un joueur francais et le public n'arrêtait pas de huer safin, a un moment il s'est arrété il les a regardé et leur a dit de se la fermé avec sa main, men hadak nhar teht fih en plus il a gagné à la fin

olib

olib
Admin
Admin

vous savez je sais que je suis hors jeu mais quand j'atterrit dans cette rubrique je ne comprend rien j'ai l'mpression que je suis un alien

lalgeroise

lalgeroise
La reine Elizabeth
La reine Elizabeth

olib a écrit:vous savez je sais que je suis hors jeu mais quand j'atterrit dans cette rubrique je ne comprend rien j'ai l'mpression que je suis un alien

pourquoi tu ne comprends rien, yak on parle francais Laughing

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

lalgeroise a écrit:
metallica a écrit:je le connais pas bien moi pas tres bien mais Safin oui (il jouait mieux que sa soeur) mais les blessures l'ont coutées sa carrire il était excellent yavait une concurrence entre lui et roger a un certain moment mais bon je ne sais as mnt ou il traine

maintenant son niveau a trop baissé le pauvre, mais ma3lich je le trouve beau gosse.
une fois lors d'un match de rolland garos, il jouait contre un joueur francais et le public n'arrêtait pas de huer safin, a un moment il s'est arrété il les a regardé et leur a dit de se la fermé avec sa main, men hadak nhar teht fih en plus il a gagné à la fin

oui c sa hanche qui lui fait souffrir
safin Shocked mais normalement maydirch alihoum c normal cous connaissez les français tafrat fih il a meme grimpé a la 2eme place mondiale

metallica

metallica
Chef modérateur
Chef modérateur

lalgeroise a écrit:
olib a écrit:vous savez je sais que je suis hors jeu mais quand j'atterrit dans cette rubrique je ne comprend rien j'ai l'mpression que je suis un alien

non chinois mdr

olib

olib
Admin
Admin

metallica a écrit:
lalgeroise a écrit:

non chinois mdr

non je suis tt sipmlement hors jeu :bounce:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]