Coup dur pour Jo-Wilfried Tsonga. Le Français a dû renoncer à sa participation à Roland-Garros à la veille des premiers coups de raquette Porte d’Auteuil. Le Manceau, dont la douleur au genou droit s’est soudainement réveillée vendredi à Casablanca, doit se résoudre à passer sur la table d’opération, sans doute dès mardi. Malgré cela, "Jo" croit encore aux JO.
Jo-Wilfried Tsonga ne foulera pas la terre battue parisienne cette année. (Reuters)
En suspens depuis vingt-quatre heures, la participation de Jo-Wilfried Tsonga à Roland-Garros est désormais plus possible. Souvent handicapé par des blessures dans sa carrière, notamment par des problèmes de dos, le 15e joueur mondial a dû renoncer, samedi, à prendre part aux Internationaux de France en raison de douleurs au genou droit qui l’handicapent depuis plusieurs semaines.
La déception est de taille pour le surprenant finaliste de l’Open d’Australie. Forfait au Masters Series de Monte-Carlo et à Munich le mois dernier en raison d’une lésion du menisque droit contractée en double à Miami qui l’avait déjà privée du quart de finale de Coupe Davis face aux Etats-Unis, la nouvelle coqueluche du tennis français avait effectué son retour début mai au Masters Series de Rome.
"Les Jeux me tiennent à coeur"
Battu dès le premier tour par son compatriote Gilles Simon (2-6, 6-4, 7-6), le protégé d’Eric Winogradsky était de nouveau rapidement éliminé lors du Masters Series de Hambourg en chutant dès le deuxième tour face au Suédois Robin Söderling (2-6, 5-7). Malgré des résultats décevants, le Manceau pensait toutefois avoir retrouvé la plénitude de ses moyens physiques en se qualifiant cette semaine pour les demi-finales du tournoi de Casablanca.
Mais, de nouveau opposé à Gilles Simon au Maroc, "Jo" n'est jamais entré sur le court. Au réveil vendredi matin, le Sarthois ne pouvait que constater avec désespoir que son genou droit avait gonflé durant la nuit. Rentré à Paris pour effectuer des examens complémentaires ce samedi, la révélation 2008 du tennis tricolore a été contrainte de déclarer forfait pour sa deuxième participation aux Internationaux de France et ne pourra pas éviter l’opération. "J'espère être opéré dès mardi", a-t-il confié en conférence de presse. Du coup, difficile de prévoir la date de son retour sur les courts.
Le Manceau, habitué depuis le début de sa carrière à composer avec les blessures, n'a en tout cas pas tirer de croix sur les Jeux Olympiques de Pékin en août. "L'objectif est de revenir le plus tôt possible pour participer aux Jeux, car ils me tiennent vraiment à coeur. Si je ne peux pas y participer, je serais triste." Réponse d'ici quelques semaines.
tahniya mennou enfin un joueur français en moins